« Olympe » est un nouveau service d’#accompagnement des #violences en province du Luxembourg

« Olympe » est un nouveau service d’#accompagnement des #violences en province du Luxembourg

« Olympe » est un service d’accompagnement des violences conjugales et intrafamiliales et des violences fondées sur le genre.

Il est logé au sein des 3 Centres de Planning Familial (Arlon avec le centre IVG, Libramont et Marche-en-Famenne).

 

Missions

L’aide proposée par le service est gratuite et s’adresse à toute victime de violences conjugales et/ou son entourage, quels que soient le sexe, l’orientation sexuelle, les choix philosophiques ou religieux. Le centre a la particularité de pouvoir intervenir à n’importe quel moment de la situation : avant, pendant ou après des épisodes de violences.

Le réseau et la mobilité sont les maîtres mots dans une province qui se définit par sa ruralité, un habitat dispersé et des transports en commun parfois peu fréquents et axés uniquement sur les rythmes scolaires.

 

L’équipe sera donc mobile et se déplacera à la rencontre de la population. Nous proposons des permanences d’accueil et d’information, des entretiens psycho-sociaux et un accompagnement dans les démarches administratives.

Une collaboration est établie entre « Olympe » et les 3 Centres de Planning Familial pour l’aspect psychologique et juridique, ainsi qu’une mise à disposition de locaux pour nos permanences.

Nous avons également un accord de principe avec Vivalia (sites d’Arlon, Libramont et Marche) pour une mise à disposition de locaux afin d’effectuer nos permanences.

 

Pourquoi le nom « Olympe » ?

Olympe de Gouges (1748 – 1793), de son vrai nom Marie Gouze, est une femme de lettre et de politique, pionnière de la cause féminine lors de la Révolution française.

Elle a notamment défendu dans plusieurs ouvrages (dont le plus connu est la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ») l’égalité des droits civils et politiques des 2 sexes ; le droit au divorce ; la libre recherche en paternité et la reconnaissance d’enfants nés hors mariage.

Contact : Tél : 061/220 628 ou olympe@mutsoc.be