Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Organisation d’un sommet de l’OTAN à Bruxelles le 14 juin 2021



Une réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) se tiendra le lundi 14 juin 2021 au siège de l’Organisation à Bruxelles. Ce sommet, présidé par le secrétaire général Jens Stoltenberg, vise à prendre des décisions dans le cadre de l’agenda OTAN 2030 afin de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.

La Belgique fait partie des pays qui ont fondé l’OTAN en 1949. Depuis décembre 1966, Bruxelles accueille en outre le siège de l’Organisation. Bruxelles et la Belgique disposent d’une expérience et d’un savoir-faire reconnus dans l’organisation de sommets européens et internationaux.

Le sommet de ce 14 juin permettra notamment une première prise de contact entre le président américain Joe Biden et les autres chefs d’État et de gouvernement, partenaires de l’OTAN. Il sera placé sous le signe de l’importance des relations transatlantiques et de la solidarité entre les alliés. En outre, les chefs d’État et de gouvernement adopteront une série de propositions dans le cadre de l’initiative OTAN 2030, qui vise à renforcer l’OTAN sur les plans politique et militaire et à la préparer aux défis sécuritaires de demain.

En marge du sommet, des réunions bilatérales entre les nations et les organisations auront également lieu.

L’organisation de cette réunion est une grande opportunité de placer la Belgique à la une de l’actualité internationale, en particulier comme siège de l’Organisation. En plus du rayonnement médiatique, l’accueil d’un tel sommet international apporte une plus-value économique et géopolitique à notre pays et à Bruxelles, qui pourra ainsi souligner son rôle d’importante capitale diplomatique. Dans ce cadre, en tant que pays hôte, de nombreux aspects de ce sommet ont été pris en charge par la Belgique.

Préparatifs et protocoles sanitaires stricts

La préparation de ce sommet a nécessité une grande mobilisation de la part des autorités fédérales et une implication de nombreux acteurs et partenaires. Une task force interdépartementale a dès lors été mise sur pied pour la coordination générale et la supervision des préparatifs. Placée sous la présidence du SPF Affaires étrangères, cette task force coordonne, avec le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le ministère de la Défense et le SPF Intérieur, les aspects liés à la sécurité et à la prévention, au protocole, à la mobilité et à la communication.

Le sommet est ainsi organisé dans les meilleures conditions, en parfaite collaboration entre institutions fédérales et régionales, et ceci dans le respect des mesures sanitaires liées à la Covid-19. Tant les délégations des pays participants que les journalistes qui seront présents sont tenus de respecter les mesures et les protocoles sanitaires en vigueur en Belgique.  Des mesures supplémentaires, comme des test PCR obligatoires et de la prise de température, ont en outre été prévues par l’OTAN.

L’organisation de ce sommet à Bruxelles impactera fortement la mobilité aux alentours du siège de l’OTAN où un périmètre de sécurité sera mis en place le 14 juin. Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles. Le jour-même, des informations en temps réel seront diffusées sur leur compte Twitter (Polbru).