Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Vous avez envie de passer quelques jours de vacances en ville et oser des destinations plus confidentielles, hors des sentiers battus ? Vous avez bien raison ! Car ces villes régionales recèlent souvent un patrimoine insoupçonné, pratiquent un art de vivre authentique et sont le théâtre d’événements particulièrement intéressants. La preuve avec Le Mans en Pays du Mans.

Maison du Pilier Rouge, © Pierre Poirrier
Rien ne vaut un citytrip pour garantir l’émerveillement et le dépaysement. Mais pourquoi chercher au bout du monde ou dans les grandes villes ce que l’on trouvera souvent en mieux plus près de chez nous ? A 200 km au sud-ouest de Paris, Le Mans est une petite cité à la fois moderne et fière de son passé. Une destination qui cumule les avantages d’une ville sans les inconvénients des grandes métropoles telles que Paris : moins de circulation, moins de fréquentation, moins de stress… et plus de détente.
Vingt siècles de patrimoine
Le Mans regorge de merveilles uniques en leur genre. A commencer par la Cité Plantagenêt. Vingt hectares de ruelles pavées, bordées de maisons en pan-de-bois et d’hôtels Renaissance où il fait bon se promener. Autre joyau, la cathédrale Saint-Julien : mi-romane mi-gothique, elle est aussi l’une des plus vastes de France (134m de long pour une surface de 5000m2). Ses vitraux romans du 12e siècle et ses plafonds peints par Jean de Bruges sont inoubliables. A l’abbaye de l’Epau, partez sur les traces d’une reine d’Angleterre, veuve de Richard Cœur de Lion et enterrée ici. Un décor de cinéma à ciel ouvert où de nombreux réalisateurs ont planté leurs caméras.
 © Pierre Poirrier
Mais saviez-vous que la cité du Mans est plus ancienne encore puisqu’elle est toujours cerclée de son rempart romain, le mieux conservé d’Europe, au même titre que celui de Rome ou de Constantinople. L’ensemble de ce patrimoine historique unique et préservé se voit sublimé les soirs d’été par des projections monumentales à l ’occasion de la ‘Nuit des Chimères’ qui se déroulent chaque soir en juillet et Aout et ce depuis plus de 15 ans. Au détour de chaque ruelle, des œuvres éphémères, drôles ou expressives, se révèlent au promeneur dans l’obscurité. Une manière féerique de prolonger une journée de découverte.
La Nuit des Chimères
Cité verte
Après vous être régalés de rillettes préparées dans la plus pure tradition, pourquoi ne pas s’offrir quelques promenades dans les jardins du Mans : des plus petits cachés derrière les murs de la Cité Plantagenêt aux vastes parcs tels Théodore Monod, celui du Gué de Maulny ou encore le Jardin des Plantes, le choix est incroyable. Preuve que Le Mans n’est pas faite que de pierre.
Jardin des Plantes, © Pierre Poirrier
Et si le nom du Mans résonne aussi dans les oreilles des passionnés de sport automobile, c’est normal. Le musée des 24 heures du Mans retrace de façon passionnante la petite et la grande histoire du circuit et des célèbres épreuves d’endurance dont on fêtera en 2023 le centenaire.
Décidément, le doute n’est plus permis : Le Mans mérite bien un city trip à elle toute seule !
© Pierre Poirrier
Pour plus d’informations: www.paysdumans.fr