Ozane, cinquième roman du wallon Claude Donnay
Sacha s’est retiré dans une cabane au bord du lac Baïkal pour écrire l’histoire de sa mère telle qu’elle la lui a léguée dans ses carnets.
Ozane Sorokin, amnésique suite à un accident lors de la libération du camp de Ravensbrück a épousé un de ses libérateurs et a vécu avec lui une vie simple et heureuse en Sibérie. Un jour, elle tombe nez à nez avec un ours et la peur lui fait perdre conscience. Lorsqu’elle erevient à elle, alors qu’on la – et qu’elle se – croyait Ozane Roth, juive parisienne, seule de sa famille rescapée des camps de la mort, c’est une inconnue qui émerge, une jeune Belge de vingt ans, Blanche, résistante arrêtée par l’occupant nazi.
Ozane pourra-t-elle concilier celle qu’elle a longtemps cru être être avec les fantômes qui depuis si longtemps hantent son amnésie ?
Entre la vallée mosane, les rives du lac Baïkal et les camps de la mort, Ozane-Blanche pose la question de l’identité quand le destin a bouleversé les cartes.
L’auteur
Né à Ciney en 1958, Claude Donnay a été enseignant.
Il se consacre aujourd’hui à l’écriture et à la revue – maison d’édition Bleu d’Encre, qu’il a fondée pour publier les poètes qu’il aime.
À ce jour, il a publié 17 recueils de poèmes et participé à plusieurs anthologies. Il écrit aussi des nouvelles, dont certaines sont parues dans les revues Sol’Air, Nouvelle Donne ou RegART.
Ozane est son cinquième roman, tous aux éditions M.E.O.
Il a reçu le prix Emma Martin pour sa nouvelle Spartacus
La route des cendres, son premier roman, a été finaliste du prix Saga Café.
Un été immobile, son deuxième, a obtenu le Prix Mons’Livre
Editions M.E.O à Bruxelles
22,00 €Prix
256 pages
22€
ISBN: 978-2-8070-0425-2 (livre imprimé) – 978-2-8070-0426-9 (PDF) – 978-2-8070-0427-6 (Epub)