Paris-Roubaix officiellement reporté au 3 octobre
Paris-Roubaix n’aura pas lieu le 11 avril en raison de la crise sanitaire du coronavirus et des dernières mesures prises par le gouvernement français mercredi. L’épreuve du WorldTour, l’Enfer du Nord, est reportée au 3 octobre, a annoncé l’UCI, l’Union cycliste internationale, dans un communiqué jeudi.
“L’édition 2021 de Paris-Roubaix (UCI WorldTour) et de Paris-Roubaix Femmes (UCI Women’s WorldTour), qui auraient dû se dérouler toutes deux le 11 avril prochain, ont été reportées. Les épreuves françaises auront lieu le samedi 2 octobre pour les femmes et le dimanche 3 octobre pour les hommes”, peut-on lire dans le communiqué de l’UCI.
Les organisateurs de Paris-Roubaix et Paris-Roubaix Femmes ont eux pris “acte de la décision de la Préfecture des Hauts de France de demander le report des épreuves qui auraient dû se dérouler le dimanche 11 avril prochain”. La 119e édition aura lieu dès lors à l’automne.
Épreuve déjà reportée en 2020
L’an dernier, l’épreuve avait déjà été reportée à l’automne et finalement annulée, pour le même motif. Tant la course messieurs créée en 1896 que la version féminine qui devait avoir lieu pour la première fois.
Depuis la première édition à la fin du XIXe siècle, seules les deux guerres mondiales ont eu raison de Paris-Roubaix, entre 1915 et 1918 puis entre 1940 et 1942 avant que la covid-19 fasse son oeuvre.
Le Président de l’UCI ravi
“Pour l’UCI et la communauté cycliste, il était très important que les deux courses puissent se dérouler en 2021, et je me réjouis que des nouvelles dates convenant à l’ensemble des parties aient été trouvées”, a commenté le Président de l’UCI, David Lappartient dans le communiqué. “Paris-Roubaix représente en effet l’un des Monuments du calendrier de l’UCI WorldTour, tandis que Paris-Roubaix Femmes vivra cette année la première édition de son histoire, dans le cadre de l’UCI Women’s WorldTour. Il était par conséquent capital de trouver, avec toutes les parties concernées, une date de report appropriée, à la hauteur du statut de cette épreuve mythique tant appréciée par les coureurs et les fans, et dont les coureuses se réjouissent de disputer l’édition féminine inaugurale”.
La “reine des classiques”, dont la dernière édition a été remportée en avril 2019 par Philippe Gilbert, prendra donc place dans le calendrier une semaine après le championnat du monde prévu à Louvain.