Participez au vote pour le choix d’une fresque Annie Cordy à Laeken

Participez au vote pour le choix d’une fresque Annie Cordy à Laeken

Née à Laeken, Annie Cordy est une artiste dont le succès dépasse de loin les frontières de Bruxelles. Sa récente disparation a causé un important émoi au sein de la population et de ses fans. Afin de garder vive la mémoire de cette grande artiste, la Ville de Bruxelles lance un vote participatif sur la réalisation d’une œuvre en hommage à Annie Cordy.

A l’occasion de son 90e anniversaire, une fresque street-art a été réalisée sur un bâtiment situé dans le parc aux abords de l’ancienne Gare de Laeken, parc rebaptisé Annie Cordy en l’honneur de la célèbre chanteuse. Dans le cadre du futur réaménagement de celui-ci, il est apparu que le bâtiment sur lequel se trouve cette fresque est instable et contient de l’amiante. Ce bâtiment ne peut donc pas être conservé.

Consciente de l’attachement des Bruxellois.es à cette personnalité belge marquante, la Ville de Bruxelles s’engage à réaliser une nouvelle œuvre à la mémoire de cette icône nationale.

« Annie Cordy est sans conteste une de nos artistes les plus célèbres et les plus populaires. En tant qu’Echevine de la Culture, il me parait essentiel de maintenir un hommage artistique en son honneur. Une nouvelle œuvre sera réalisée dans le parc qui porte son nom à Laeken », explique Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Evénements.

Dans cette perspective et afin de permettre au plus grand nombre de personnes de participer au choix de la nouvelle œuvre à réaliser en mémoire de l’artiste disparue, la Ville de Bruxelles lance un processus participatif. Cette consultation publique est ouverte aux Bruxellois.es et aux fans de la chanteuse.

Jusqu’au lundi 7 février à minuit, les habitant.e.s de la Région de Bruxelles-Capitale sont ainsi invité.e.s à choisir parmi trois propositions via le site www.bruxelles.be/oeuvre-annie-cordy :

  • La reproduction à l’identique de la fresque existante réalisée par le même artiste, FSTN.
  • La réalisation d’une autre œuvre street-art dessinée par l’artiste Amandine

Levy.

  • La réalisation d’une statue créée par l’artiste Isabelle de Bellefroid.

L’œuvre qui aura recueilli le plus de votes sera réalisée parallèlement aux réaménagements du parc. L’œuvre actuelle sera maintenue jusqu’au début des travaux.