Permis d’urbanisme octroyé pour les logements sociaux « Potiers-Verdure »

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le permis d’urbanisme pour la démolition et la reconstruction de l’immeuble d’appartements de la rue des Potiers 2-4 a été octroyé ce 9 juin. Situé au centre de Bruxelles près de la place Anneessens, l’immeuble vétuste datant de 1955 sera démoli pour faire place à des logements sociaux mieux intégrés dans le quartier comprenant 66 appartements.
Beliris, l’expert en construction publique pour Bruxelles, va prochainement lancer l’appel d’offres pour trouver un entrepreneur. Les travaux devraient commencer dans un peu plus d’un an.

Beliris réalise ce projet en collaboration avec la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) et le Logement Bruxellois (LBW). Les nouveaux logements sociaux ont été conçus par les bureaux d’études R²D² architecture, Matriche et Concept Control.

Un projet en harmonie avec le quartier et ses habitants

Après une étude approfondie, il s’est avéré que l’immeuble actuel ne pouvait pas être adapté aux nouvelles normes de confort et de sécurité. Comme la tour « Potiers-Verdure » et la tour voisine « Potiers », en fin de rénovation, constituent les seules constructions hautes du quartier, il a été décidé de remplacer la tour par deux bâtiments respectant la hauteur des habitations environnantes.
Après la construction des logements, les abords seront aménagés de façon agréable pour s’y réunir et profiter du plein air.

Pour s’assurer que le projet réponde aux besoins du quartier, un processus participatif avec les riverains a été mis en place dans le cadre des études.

Des logements sociaux plus modernes et moins énergivores

La bâtiment comprend actuellement 24 studios dépourvus de salle de bain individuelle ce qui n’est pas conforme aux normes actuelles. Les nouveaux logements seront adaptés aux différentes situations familiales et dotés de tout le confort moderne. De plus, la nouvelle construction sera passive. La diminution de consommation en énergie sera bénéfique pour l’environnement et le portefeuille de ses futurs habitants

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux