Phase 3 du déconfinement pour le secteur sport


Le Coronavirus et le Sport

Le vendredi 24 avril, le Conseil National de Sécurité (CNS) s’est réuni pour définir un plan de déconfinement par phases successives permettant une reprise, étape par étape, des activités dans notre pays.

Tout savoir sur le déconfinement progressif

Pour rappel, le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris ensemble une série de mesures depuis le 12 mars dernier afin de freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays.

Le déconfinement s’envisage notamment sur base d’indicateurs tels que la diminution du nombre d’hospitalisations journalières ou l’aplatissement de la courbe des décès liés au virus. Au vu des derniers chiffres encourageants, le feu vert a une nouvelle fois été délivré par les autorités permettant à notre pays d’entrer dans sa troisième phase de déconfinement dès le lundi 8 juin. Retrouvez toutes les règles à respecter en matière d’activité physique et sportive durant cette phase 3 sur notre page Coronavirus: stratégie de déconfinement.

Bien que le virus soit toujours présent sur notre territoire et qu’il convient de rester prudents, notre pays peut désormais retrouver une certaine liberté.

Ce qui signifie notamment qu’une reprise d’activités sportives sans contact est autorisée, qu’elles soient indoor ou outdoor, exercées en amateur ou à un niveau professionnel, de compétition ou d’entraînement.

Toutefois,

  • Les sports de contacts (sports de combat, sports de ballons,…) devront se limiter uniquement à un entrainement sans contact, et ceci jusqu’au 1er juillet.
  • Les vestiaires et les douches restent fermés.
  • Les piscines restent fermées jusqu’au 1er juillet.

Cette reprise est conditionnée à l’adoption de protocoles d’organisations qui serviront de cadre de recommandations pour l’organisation des activités et manifestations sportives.

==> Des informations plus complètes suivront.

Notre FAQ est très régulièrement mise à jour et répondra à toutes vos questions !

Cliquez sur l’image et prenez connaissance de toutes les réponses aux questions que vous vous posez notamment sur les entraînements, les compétitions, les infrastructures sportives, les formations, les stages Adeps, etc.

Mise à jour de la FAQ pour une pratique physique et sportive à partir du 8 juin 2020.

Informations utiles

Le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Administration générale du Sport continuent à suivre activement de près l’évolution du phénomène et souhaitent rappeler les mesures essentielles reprises dans le document publié par le SPF Santé pour éviter une propagation du virus.

Nous invitons les acteurs du sport à suivre régulièrement les informations mises en ligne sur le site de référence du SPF Santé publique, ainsi que celui du SPF Affaires étrangères afin de prendre connaissance des avis de voyage pour les déplacements en compétition ou en stage.

Par ailleurs, l’AES et l’AISF ont mis en place une FAQ qui aborde différents thèmes pour accompagner au mieux les acteurs du sport à traverser cette crise sanitaire. Vous trouverez notamment des informations concrètes relatives à :

  • l’annulation d’activités sportives;
  • la suspension des cours ;
  • les aides de la Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale en matière d’emploi ;
  • l’accompagnement du télétravailleur ;
  • les obligations en matière de subventions ;
  • les infrastructures sportives ;
  • etc.

Plus d’infos:

En Fédération Wallonie-Bruxelles

Lire les mesures concernant les secteurs culturels et sportifs (questions fréquemment posées)

Vous avez d’autres questions? Contactez le 0800 14 689

Découvrez nos Recommandations vous permettant de bouger durant cette période exceptionnelle

Découvrez les vidéos et tutoriels préparés par les professionnels de l’Adeps. Les exercices peuvent être réalisés depuis votre domicile et/ou dans votre jardin. Consultez notre chaîne Youtube: Adeps-Officiel

RECOMMANDÉ POUR VOUS