Philippe Geluck est heureux : le musée du « Chat » en vedette, c’est pour 2024 !

Enfin, la Région de Bruxelles-Capitale a confirmé l’octroi à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) du permis d’urbanisme pour la construction de l’immeuble qui accueillera LE CHAT cartoon museum sur le site du BIP, rue Royale à Bruxelles.

La photo nous montre la présentation du projet datant du 23 novembre 2018, avec le célèbre artiste belge, le Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et l’architecte Pierre Hebbelinck accueillant le « divin enfant » !

Chargée de concrétiser ce projet par le Gouvernement régional bruxellois, la SAU érigera l’immeuble contemporain et modulable conçu par l’architecte dans une parcelle située entre le BIP et le Palais des Beaux-Arts visible depuis la place des Palais

« Il totalisera quelque 4.000 m2 de surfaces brutes sur 7 étages, dont 3 en sous-sol. La construction de ce bâtiment sera mise à profit, d’une part, pour améliorer l’accessibilité des vestiges archéologiques souterrains du parcours muséal du Palais du Coudenberg ; et, d’autre part, pour créer des espaces de stockage en sous-sol pour Bozar, avec un accès direct à sa salle Henry Le Bœuf », nous précise Rudi Vervoort.

En tout cas Philippe Geluck est obstiné car son idée de musée remonte à…2008 ! Et son musée du Chat s’est progressivement élargi au concept du cartoon. Financièrement il y a consacré un budget important sur ses propres deniers et, si c’est la SAU qui fournira l’immeuble « brut », l’intérieur sera le fait de l’artiste avec, heureusement, le soutien de divers mécènes et sponsors privés.

Le chantier commencera à la mi-2021 et devrait s’achever fin 2023 pour une ouverture au public prévue en 2024.

Texte et Photos© Bernard Rosenbaum

RECOMMANDÉ POUR VOUS