Place au #numérique pour la livraison de #colis par #bpost

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Dès le mois d’octobre, les factrices et facteurs belges ne glisseront en principe plus d’avis de passage dans la boîte aux lettres en cas d’absence du destinataire. Les clients recevront désormais par défaut une notification via l’app My bpost ou par e-mail. La livraison de colis devient donc plus numérique que jamais. Cette mesure permet également d’économiser 394 tonnes de CO2 par an.

 

L’alternative numérique à l’avis de passage papier découle du vif succès rencontré par l’app My bpost, déjà utilisée par 4,3 millions de Belges. En février de cette année, bpost annonçait que le nouveau système, qui permet de recevoir une notification de la factrice ou du facteur via l’app ou par e-mail en cas d’absence, serait déployé systématiquement et par région dans l’ensemble du pays. À partir d’octobre 2024, ce nouveau système s’appliquera dans toutes les communes belges.

 

L’app My bpost : la clé d’une meilleure expérience

La numérisation de la livraison des colis n’est que l’une des nombreuses améliorations auxquelles bpost travaille d’arrache-pied. En effet, l’entreprise est devenue un acteur logistique de premier plan, qui recourt à des solutions modernes et à des outils numériques intelligents. Plus que jamais, l’expérience client de bpost passera par l’application My bpost, qui regroupera de façon numérique tous les colis, envois recommandés et autres produits de courrier. Vous pouvez facilement y suivre le statut de votre envoi, modifier vos préférences de livraison, émettre des autorisations et donc désormais, recevoir également les avis de passage.

 

Chris Peeters, CEO de bpost : « Nous souhaitons offrir à nos clients un meilleur service, plus rapide et surtout plus simple, où leur mode de vie et leurs préférences déterminent le lieu et le rythme. C’est pourquoi tous nos produits sont améliorés et, si nécessaire, réinventés. L’application My bpost occupe une place centrale dans cette démarche. Les avis de passage numériques ne sont qu’une première étape dans une série de nouveautés. Nous avons déjà intégré Itsme à notre application afin de simplifier l’identification pour les envois recommandés. Très prochainement, d’autres améliorations seront apportées afin de permettre aux clients de contrôler encore davantage le moment et le lieu de leur livraison. »

 

Bénéfique pour l’environnement

Outre une expérience client plus efficace et plus numérique, le nouveau système représente également une avancée majeure en matière de développement durable, ce dont profite la planète. Les calculs montrent que cette mesure permet à bpost d’économiser :

302 tonnes de papier par an ;

soit une réduction de 97 % du volume de papier ;

soit l’équivalent de 604 arbres par an ;

60 000 litres d’encre par an ;

52 tonnes de colle par an ;

394 tonnes de CO2/an.

 

! Les seules exceptions à cette nouvelle règle s’appliquent lorsque l’expéditeur est un particulier ou lorsqu’aucune adresse e-mail n’est pas associée à l’envoi. Dans ces cas-là, un avis de passage, en papier recyclé, sera encore glissé dans la boîte aux lettres. Une autre exception est faite pour les envois recommandés. Pour ces derniers, il est d’ailleurs également possible, depuis le mois dernier, de communiquer vos préférences de livraison après identification numérique via Itsme dans l’app My bpost – une autre nouveauté, ou même de donner procuration à un tiers. De cette manière, bpost maintient la part des notifications papier aussi faible que possible.