Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Planter un arbre, est-ce si facile ?



De plus en plus d’habitants demandent au Service des Espaces verts de la Ville de Bruxelles de planter des arbres dans leur rue ou dans leur quartier. Pour aboutir, ces demandes peuvent prendre du temps car elles nécessitent d’être réalisées dans les règles de l’art.

En effet, planter des arbres demande d’abord de la place en sous-sol pour qu’ils puissent s’épanouir et arriver à maturité. La première étape consiste donc à rassembler toutes les données existantes chez les concessionnaires de voirie (Sibelga, Vivaqua, Proximus, etc.) La Ville étudiera alors le plan du sous-sol et les possibilités de planter.

La deuxième étape consiste à analyser la situation existante du point de vue de la mobilité, de l’espace disponible dans la rue (l’arbre a-t-il l’espace nécessaire ? N’est-il pas trop proche des façades ?), quelle espèce choisir en fonction du profil de la rue ? Ces étapes demandent donc de la réflexion et du temps.

Sachez également qu’il est interdit d’abattre arbitrairement un arbre sur sa propriété ou sur la voie communale. Tout abattage est règlementé et soumis à une demande préalable de permis d’urbanisme via www.bruxelles.be/departement-de-lurbanisme (Photos: © Bernard Rosenbaum)

Renseignements : Service des espaces verts, tél. 0800/14.477 (gratuit)

Source : Le Brusseleir n° 162