Plus de 750 postes à pourvoir à la STIB en 2022

 La STIB continue à recruter en 2022. Au total, 760 postes seront à pourvoir, afin de répondre aux nombreux défis à venir : Métro 3, dépôt Erasme ou tram 10 à Neder-Over-Heembeek, mais aussi augmentations des fréquences, nouveaux véhicules et digitalisation. La STIB, une nouvelle fois élue Top Employer en 2022, offre à son personnel l’opportunité de contribuer à la mobilité de demain au travers de projets inédits et ambitieux.

Parmi les 760 postes à pourvoir, la grande majorité concerne la conduite : 480 chauffeurs de bus, 33 conducteurs de tram et 46 de métro. À cela s’ajoutent 26 postes directement liés à la conduite (dispatcheurs, planificateurs…), soit un total de 585 postes à pourvoir. La STIB recherche également plus de 100 profils techniques, en particulier des ingénieurs et bacheliers techniques, dans les domaines de la construction, de l’IT & Telecom. Une soixantaine de postes sont également disponibles pour la sécurisation du réseau, la signalétique ainsi que diverses fonctions de support, notamment au sein des divisions Ressources humaines ou Finances.

Il s’agit des premières estimations de recrutement basées sur les nouveaux postes ouverts et les départs prévus en 2022. Au total, 858 personnes ont rejoint la STIB en 2021, amenant le nombre de collaborateurs à 10 221 au 31 décembre 2021.

 

 

Ingénieurs, profils techniques et IT

Nouvelles lignes, nouveaux véhicules, électrification, réaménagements, modernisation, digitalisation… La Région de Bruxelles-Capitale et la STIB investissent chaque année des budgets considérables dans des projets d’envergure afin de dessiner la mobilité bruxelloise de demain, toujours avec le client comme préoccupation centrale. Pour relever ces défis, la STIB a besoin d’attirer de nombreux profils techniques et spécialisés.

Chaque projet dispose aujourd’hui d’un volet informatique et digital, d’où la recherche de nombreux profils IT. Les profils recherchés sont très divers : ingénieurs, bacheliers techniques, people managers, chefs et conducteurs de chantiers, experts en construction, énergie et voirie, profils IT & Telecom.

12 nouveaux Young Starters

Afin d’attirer les profils ingénieurs, la STIB a lancé en 2017 le concept de « Young Starter ». L’entreprise permet à de jeunes travailleurs de réaliser trois missions de 8 mois au sein de la STIB avant de se tourner vers un département ou une spécialisation particulière. Une occasion unique de découvrir la société, différents départements, mais surtout divers métiers avant de se lancer sur le plus long terme. En 2022, la STIB recrutera 12 nouveaux Young Starters.

Toujours plus de femmes

La STIB a à cœur d’augmenter sa diversité en continuant à recruter un maximum de femmes, spécifiquement au sein de son personnel de terrain. En 2017, la STIB comptait 9,90 % de femmes au sein de son personnel et 6,95 % au sein de son personnel de conduite. Fin 2021, ce chiffre grimpait à 11,17 % pour l’ensemble du personnel et 8,56 % pour la conduite.

Top Employer

Travailler à la STIB, c’est choisir un métier qui a du sens, dans un environnement de travail dynamique au sein d’une entreprise qui est attentive aux conditions de travail de ses collaborateurs. Pour la 8e année consécutive, la STIB est certifiée Top Employer. Une reconnaissance qui distingue les entreprises qui s’engagent à fournir le meilleur environnement de travail possible à leurs collaborateurs à travers des pratiques en ressources humaines innovantes.

Pour obtenir cette certification, la STIB s’est soumise à un audit indépendant rigoureux. Des critères précis ont été évalués : stratégie de gestion des talents, acquisition de talent, intégration, formation et développement des compétences, gestion des carrières et des successions, rémunération et avantages sociaux, etc.

Plus d’informations sur jobs.stib-mivb.be