1 logements evere

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Everecity et la Société du Logement de la Région de Bruxelles-capitale (SLRB) ont lancé officiellement le nouveau chantier Renoir. Situé entre le site de Germinal et le cimetière de Bruxelles, au cœur des quartiers du centre Evere, le projet de construction Renoir sera constitué de six bâtiments. Bien plus qu’un projet immobilier, Renoir s’inscrit dans la dynamique durable qu’Everecity développe depuis plusieurs années.

 

Développement d’un projet global

Six nouveaux immeubles pensés par MDW Architecture seront implantés entre les rues des Champs, Auguste Renoir et Fernand Léger pour un total de 166 logements. L’aménagement des lieux est tourné vers le bien-être des futurs locataires avec la création de deux placettes piétonnes, disposées autour des deux îlots de trois immeubles, l’objectif étant de favoriser les rencontres et les interactions entre les locataires et l’ensemble de la population dans des lieux de vie agréables. Le budget total du projet s’élève à 41 millions d’Euros.

 

Ce projet flambant neuf à dimension humaine propose une large gamme d’appartements de 1 à 5 chambres de très basse énergie offrant aux habitants le confort et le contrôle sur leur consommation énergétique. Les pieds des immeubles seront quant à eux animés par une salle polyvalente et divers locaux à usage collectif sans oublier les parkings souterrains pour véhicules et vélos.

 

Une des volontés du projet est de créer la cohésion autour de l’habitat. Le site a été pensé pour accueillir 100 logements sociaux et 66 logements d’une autre catégorie afin de créer une mixité sociale au sein de chaque immeuble.

 

« Renoir s’inscrit dans les types de projets que nous recherchons pour Everecity : proposer une structure innovante, basse énergie, respectueuse de l’environnement et créatrice d’une nouvelle dynamique sociale dans le quartier. Cette nouvelle implantation apportera une dynamique positive qui se mêlera au site de Germinal », annonce le Président d’Everecity Mathieu Vervoort.

 

Renoir s’entoure d’un écrin de biodiversité

Le projet a été pensé et imaginé à travers son implantation écologique et durable. Outre la construction des immeubles, le chantier comprend l’aménagement des abords dans le respect des espaces verts qui entourent les lieux. La construction se situant sur un site riche en biodiversité, celui-ci a été conçu de manière à préserver les qualités paysagères, à favoriser la mobilité douce et à pérenniser les surfaces d’agriculture urbaine comme outils de cohésion sociale.

Pour Yves Lemmens, directeur général de la SLRB, « Ce nouveau projet démontre les objectifs tant sociaux qu’environnementaux auxquels le secteur du logement social tient tant, avec 166 logements très basse énergie favorisant la mixité sociale au cœur de riches espaces verts ».

Les travaux, réalisés par société Franki sa & Willemen Construct, devraient se terminer en 2025.