Polbru aura un centre de formation moderne

 

Avec 2.200 agents de police, la zone de Bruxelles-Ixelles, appelée aussi Polbru, est de toutes les manifestations – en temps « normal » près d’un millier par an et 4.000 évènements divers de toute nature – sans oublier les sommets européens comme s’il en pleuvait, ainsi que l’OTAN qui semble revivre après l’élection du président américain Joe Biden.

 

 

Cet ensemble de tâches, qui s’ajoute évidemment à une multitude de fonctions purement administratives, font que cette zone de police a un besoin urgent de formation spécifique à ce métier de policier qui a évolué rapidement. Les locaux sont évidemment importants d’où la construction d’un nouveau centre de formation et d’un chenil flambant neuf.

 

 

 

Le bâtiment situé à Neder-Over-Heembeek, dans le zoning de l’avenue de Béjar sera en principe inauguré en 2023 après des aménagements qui seront programmés à partir de novembre 2022. L’exercice au tir est prévu puisque 15 couloirs, dont 5 pour des tirs à courte distance et 10 de longues distances, tout comme un espace modulable pour apprendre les exercices d’intervention en milieu urbain. Le chenil pouvant accueillir 50 chiens est situé à l’arrière du bâtiment. L’effort financier est estimé à 18 millions d’euros.

Bernard Rosenbaum