Pollution des océans : Plastic Odyssey, un bateau pour récolter les déchets plastiques

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Pollution des océans : Plastic Odyssey, un bateau pour récolter les déchets plastiques

Samedi 1er octobre, un bateau-laboratoire, le Plastic Odyssey, a quitter Marseille (Bouches-du-Rhône) et partir en mer pour un voyage de trois ans. Sa mission est de prouver au monde que les déchets plastiques peuvent être transformés en ressources, notamment en carburant.

Le navire Plastic Odyssey est paré à larguer les amarres, vendredi 30 septembre, pour se lancer en mer pendant trois ans et faire le tour du monde. À chaque étape, son objectif est de sensibiliser au fléau de la pollution plastique. Ce navire de 40 mètres va quitter Marseille (Bouches-du-Rhône), samedi 1er octobre. “On commence par Beyrouth (Liban), ensuite on va à Alexandrie (Égypte), ensuite on va en Tunisie, en Algérie, au Maroc”, détaille Anouck Dargent, membre de l’équipage.

Des ateliers de recyclage à bord

Au total, le bateau va parcourir 30 pays parmi les plus en retard dans le retraitement des plastiques. L’équipage dispose d’ateliers de recyclage faciles à installer. Cela leur permet de fabriquer des éléments neufs, comme des tuiles ou des pavés. D’ici 2025, des catamarans à voile pourraient sillonner les océans et récupérer trois tonnes de plastique à l’heure chacun.