POP & PSY, par Jean-Victor Blanc

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Comment la Pop culture nous aide à comprendre les troubles psychiques
La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D’un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l’autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise.
Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu’on est bipolaire ?
La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ?
Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ?
Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ?
Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.
L’auteur
Médecin psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris, Jean-Victor Blanc s’y occupe (entre autres) des addictions de la génération millennials et des patients atteints de troubles bipolaires. Passionné de Pop culture, il en a fait un sujet de conférences « Culture Pop et Psychiatrie » visant à diminuer le stigma entourant les troubles psychiques.
Editions Plon
EAN : 9782259279642
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 256
Format : 140 x 225 mm
Prix : 18 €