PRENEZ L’AIRE ET PROFITEZ DE NOMBREUX SERVICES

 

Sur la route des vacances,

toutes les 2h, prenez l’aire !

Si vous prenez la route des vacances en cette période estivale, n’oubliez pas de marquer une pause toutes les 2h sur une aire. La nouvelle campagne de sécurité routière de la SOFICO vous le rappelle à partir de la mi-juillet jusqu’à la fin des congés d’été. Elle en profite également pour mettre en exergue les nombreux services qui y sont proposés.

Cette affiche sera visible du 16 juillet au 31 août sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie. La campagne sera également déclinée dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

UNE PAUSE, POUR LA SECURITE DE TOUS

En Europe, la fatigue jouerait un rôle dans 20 à 25% des accidents de la route et serait responsable d’un quart des accident mortels sur autoroute[1].

Une route longue et monotone favorise l’apparition de la somnolence au volant dont les effets peuvent être comparables à ceux de l’alcool : perte des réflexes et de l’attention, augmentation du temps de réaction, difficulté à maintenir sa trajectoire et sa vitesse constantes.

Il est important d’en repérer les symptômes qui se traduisent par : des difficultés à maintenir la tête droite, des bâillements à répétition, des lourdeurs des paupières et picotements dans les yeux, des raideurs du dos et de la nuque, des hallucinations, des pertes de mémoire (ne pas se souvenir des derniers kilomètres parcourus), des apparitions de « micro-sommeil », …

En cas d’apparition de ces signes de fatigue, augmenter le volume de la radio, ouvrir la fenêtre de son véhicule, boire une boisson énergisante, sont autant de fausses bonnes idées, puisque leur effet ne sera que de très courte durée.

Pour assurer votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers, il est important de veiller à marquer une pause toutes les 2 heures ou dès l’apparition des premiers signes de fatigues

La Wallonie compte une centaine d’aires autoroutières, distantes en moyenne d’une dizaine de minute de route chacune. Toutes ces aires vous permettront de marquer une pause lors de vos trajets, de vous dégourdir les jambes, de vous détendre et pourquoi pas de faire une micro-sieste.

Parmi celles-ci, près de 40 sont concédées par la SOFICO à des énergéticiens ou à des PME qui y assurent l’entretien des sites et une offre de services : sanitaires 24h sur 24, distribution de carburant, shops ouverts 24h sur 24, restauration variée avec large horaire d’ouverture, Wi-Fi, tables à langer, zones de pique-nique, produits locaux, bornes de recharge électrique, douches …

Lors du renouvellement des concessions, la SOFICO invite les candidats soumissionnaires à proposer des services évolutifs en adéquation avec les besoins nouveaux des usagers.

Des contrôles réguliers sont organisés en vue de maintenir une qualité des infrastructures et services.

La modernisation des aires concédées se poursuit avec, actuellement, des travaux en cours sur les aires de Bierges (E411/A4) et de Waremme (E40/A3). Une continuité de services y est assurée pendant le chantier.

En résumé, tout est mis en œuvre pour que vos vacances démarrent déjà sur le trajet de votre destination.