Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Primes de la Ville de Bruxelles pour la vaccination des chiens et chats



La Ville de Bruxelles octroie une prime pour la vaccination par un vétérinaire des chats et chiens domestiques. La prime est octroyée à toute personne à faible revenu qui est domiciliée sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000, 1020, 1120 et 1130).

Pourquoi une prime ?

Toute personne qui acquiert un chat ou un chien l’emmène au moins une fois par an à une visite chez le vétérinaire. A cette occasion le praticien examine l’animal, fait un bilan de santé et vaccine si nécessaire l’animal. Les personnes plus démunies font souvent l’économie de cette visite annuelle chez le vétérinaire. Les pathologies éventuelles ne sont pas détectées et les rappels de vaccins ne sont donc pas faits, ce qui augmente encore le risque de pathologies.

Or la maladie de Carré, la leptospirose, la leucose, les cancers, les parasites divers et toutes les maladies canines et félines sont sources de souffrance pour l’animal. Pour éviter ces souffrances, il faut aller montrer au moins une fois par an son animal à un vétérinaire et ceci se fait à l’occasion des rappels annuels de vaccins.

Montant et conditions

Pour les chiens, le montant de la prime communale est fixé à 50 euros

Pour les chats, le montant de la prime communale est fixé à 60 euros

Le montant de la prime ne pourra excéder 100% du montant de la facture du vétérinaire.

Trois primes au maximum pourront être octroyées par année et par ménage.

Règlement :

Octroi d’une prime communale pour la vaccination des chats et chiens domestiques (PDF, 663.41 KB)

Comment procéder ?

Pour en bénéficier, il faut remplir le formulaire de demande (PDF, 235.45 KB) et l’envoyer avec les documents requis à la cellule Eco-Conseil de la Ville de Bruxelles (dans un délai maximum de 3 mois après l’intervention ou la visite chez le vétérinaire) : ecoconseil@brucity.be et tél. 02.279.33.10.