Projet de #reconversion de #bureaux au boulevard de Waterloo à Bruxelles
Fort de son architecture iconique et de son positionnement stratégique, le long de la petite ceinture entre la porte de Hal et Louise, le bâtiment « Waterloo 115 » constitue un repère dans le quartier. L’objectif est de faire de ce projet une référence en matière de rénovation et de reconversion urbaine.
Le bâtiment, conçu par l’architecte François Malfait en 1924-1925 et inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural, est constitué de 3 volumes identiques reliés par un corps central. Le complexe abritait l’École de médecine et d’anatomie de l’ULB et a été fondé avec le soutien de la Fondation Rockefeller, à côté de l’hôpital universitaire Saint-Pierre voisin. Dans les années 1990, le bâtiment a été rénové et adapté à un usage de bureaux, avec l’ajout des toits vitrés +7 et +8.
Eaglestone et Foresite lancent un concours d’architecture avec l’ambition de transformer le bâtiment monofonctionnel d’environ 19 000 m² en un nouveau lieu mixant des fonctions complémentaires : des logements, un hôtel et des services (restauration, coworking, commerces, salle de sport). La base du bâtiment doit être améliorée et activée en vue d’une plus grande interaction avec le contexte.
L’un des défis du projet est de trouver le juste équilibre entre la création d’une identité contemporaine pour donner au lieu une nouvelle dynamique et en même temps une approche respectueuse du passé et de sa valeur patrimoniale.
L’organisation des différentes fonctions et flux est également importante pour garantir la qualité d’usage pour tous les futurs utilisateurs. Les enjeux clés sont la coordination entre les programmes, l’accès depuis l’espace public et au cœur du bâtiment, et la refonte des cours entre les différents volumes.
Appel à candidatures :
Client : Watever SA (Foresite & Eaglestone Belgique)
Adresse : Avenue Waterloo 115 – 1000 Bruxelles
Programme : Reconversion d’un immeuble de bureaux en logements, hôtel et services (restauration, coworking, commerces, salle de sport)
Budget : 36 000 000 € HT.