Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Prolongation des mesures bruxelloises pour lutter contre la propagation du virus



Suite à l’analyse de la situation épidémiologique qui demeure sérieuse et précaire en Région bruxelloise mais aussi en Belgique, et faisant suite à la concertation avec le CORES* la semaine dernière, le Ministre-Président Rudi Vervoort a décidé de prolonger les mesures bruxelloises jusqu’au 15 janvier 2021, en addition aux mesures fédérales décidées par le CODECO le vendredi 27 novembre dernier.

 

Les mesures concernées sont :

  • le couvre-feu de 22h à 6h du matin ;
  • l’obligation du port du masque (couvrant le nez et la bouche) ;
  • la fermeture de tous les commerces à 20h sauf du 14 au 31 décembre, période pendant laquelle les commerces pourront fermer à 21.00 heures ;
  • et l’interdiction de la consommation d’alcool sur l’espace public.

 

Concernant la nuit de Noël, du 24 au 25 décembre, des concertations auront encore lieu avec les 19 communes et le niveau fédéral.

 

Par ailleurs, il a également été décidé, par arrêté de police, de prolonger le moratoire sur les expulsions domiciliaires jusqu’au 15 janvier 2021.

 

Ces mesures sont prises afin d’éviter une recrudescence du taux de contamination de la Covid-19, de diminuer la pression sur le personnel soignant, de permettre le fonctionnement normal des hôpitaux et l’apport de soins pour tous les patients. Il s’agit également, pour les commerces qui le désirent, d’étaler les achats sur une heure supplémentaire afin d’éviter une trop grande concentration de personnes.

L’objectif premier est de préserver la santé de tous les citoyens et d’éviter à tout prix une troisième vague qui serait catastrophique d’un point vue sanitaire, social et économique.

 

 

*Ce conseil présidé par le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale est composé du Procureur du Roi de Bruxelles, des Présidents des collèges de police, du Directeur coordonnateur administratif, du Directeur judiciaire, des Chefs de corps de chacune des six zones de police locale établies sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa composition est élargie à l’ensemble des bourgmestres des 19 communes bruxelloises et à la Haut fonctionnaire.