Promenade aux Serres royales de Laeken



Comme le veut la tradition, les Serres royales de Laeken seront ouvertes au public du 13 mai au 6 juin. Cette année, en raison des mesures sanitaires, la visite des Serres a dû être réaménagée et se déroule tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La visite débute par une promenade dans les jardins du Domaine royal. Ainsi, le visiteur pourra tout d’abord admirer de loin la merveilleuse architecture des serres. La promenade permet également aux visiteurs de découvrir des éléments architecturaux qui ornent les jardins, tels que les ruines d’un temple au bord d’un des étangs, la roseraie en arc de cercle et l’atelier de la Reine Elisabeth. Ensuite, les visiteurs sont invités à découvrir l’intérieur des plus grandes Serres : la Serre de l’Embarcadère, la Serre du Congo avec ses plantes subtropicales, le Jardin d’hiver en forme de coupole avec, entre autres, des palmiers et des fougères arborescentes, et l’Orangerie dans laquelle les orangers, les lauriers et les camélias hivernent.

La visite complète est d’environ 2 kilomètres et dure au moins une heure (voir plan en annexe). Exceptionnellement, en raison des mesures sanitaires, les autres serres ne sont pas accessibles cette année. Nous ne pouvons y garantir la distance recommandée entre les visiteurs.

Autre nouveauté cette année : les visiteurs sont invités à réserver leur visite des Serres royales à l’avance sur  www.koninklijke-serres-royales.be. En effet, seul un nombre limité de visiteurs peut être admis. Il n’y a pas de possibilité de réserver sur place.

Chauffage des serres par l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek à partir du printemps 2021

Au cours de la promenade, les visiteurs seront également informés du nouveau réseau de chaleur qui a été installé entre l’incinérateur de déchets de Neder-Over-Heembeek et le Domaine royal de Laeken. Cette collaboration, entre la Donation royale, l’Administration des bâtiments publics et Bruxelles-Energie, permet de réduire de manière significative la consommation d’énergie fossile du domaine. Le réseau sera opérationnel pour une durée minimale de 25 ans et couvrira environ 90% des besoins de chauffage des Serres.

Promenades pédagogiques sur la biodiversité du Domaine royal pour les écoliers bruxellois

L’ouverture des Serres marque également le début d’une nouvelle initiative : à partir de la mi-mai, des classes de cinquième primaire d’écoles de la Ville de Bruxelles (dont fait partie Laeken) seront invités à découvrir la biodiversité du Domaine royal lors de promenades guidées. Un programme didactique a été élaboré en partenariat avec la Ville de Bruxelles et la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège afin d’offrir aux élèves une initiation pédagogique à la faune et la flore du Domaine. Le Domaine de Laeken possède en effet une biodiversité unique et est l’un des domaines urbains les plus riches en biodiversité du pays.

Au cours de ces promenades, l’habitat des plantes et des animaux sera présenté aux élèves. Ils recevront également des explications sur certaines plantes du domaine et le processus de pollinisation, sur les étangs et leurs habitants, sur la colonie unique de hérons qui vit dans le domaine ainsi que sur les différentes couches de toute la partie boisée.

Ces visites pédagogiques seront organisées au printemps, en automne et en hiver. Chaque année, environ un millier d’élèves découvriront ainsi la biodiversité du Domaine royal de Laeken. Les premières promenades éducatives auront lieu pendant la semaine du 17 mai, quelques jours avant la Journée internationale de la biodiversité (22 mai).

Informations pratiques pour l’ouverture des Serres royales

·        Achats de billets uniquement sur www.koninklijke-serres-royales.be

·        Un billet coûte €2.50. Les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement, mais il est indispensable d’également réserver leur visite à l’avance sur www.koninklijke-serres-royales.be

·        Ouvert du jeudi 13 mai au dimanche 6 juin, de 11h à 19h (dernier créneau de 16h30 à 17h, fermeture du domaine à 19h). Certains jours, le domaine n’ouvrira qu’à 12h pour des raisons de maintenance. Tous les créneaux horaires disponibles se trouvent sur www.koninklijke-serres-royales.be

·        Entrée et sortie par les Grilles d’Honneur du Château de Laeken, Avenue du Parc Royal, 1020 Bruxelles.

·        Toutes les informations concernant l’accessibilité du Domaine royal en transports en commun sont disponibles sur le site www.koninklijke-serres-royales.be. Un parking offrant un nombre limité de places sera aménagé en face de l’entrée du Domaine royal (parking Dynastie). Il y a également un parking vélo non gardé en face de l’entrée du Domaine royal.

·        Le parcours a été aménagé (en raison des mesures corona) et comprend des escaliers et des rampes. Cette année, il n’est exceptionnellement pas adapté aux fauteuils roulants ou aux poussettes.