Depuis trois ans, Promozart fait chanter les enfants dès le plus jeune âge. Cette année, l’ASBL propose une quarantaine d’ateliers d’éveil musical articulés autour du chant choral dans 20 écoles primaires bruxelloises avec, à la clé, un grand concert inter-écoles qui aura lieu le 28 mai au Centre Culturel d’Uccle.
C’est prouvé : chanter, c’est bon pour le corps. Tant la respiration que la posture s’améliorent à la pratique du chant. Source de bonheur et anti-stress, donner de la voix fait aussi travailler le cerveau et l’oreille. Cela permet de s’écouter, mais aussi de tendre l’oreille à la voix des autres, d’adhérer à un groupe, de sociabiliser.
Tout cela, Romain Verbeeren, fondateur de Promozart et chef de chœur, l’a bien compris. Lui-même plongé dans le bain du chant choral depuis ses 7 ans, il voit dans cette activité le moyen de se construire et de s’affirmer. Son idée : sensibiliser les enfants que la culture ou l’environnement socio-économique n’oriente pas naturellement vers cette forme artistique.
C’est dans cette optique qu’en 2020, il commence à démarcher des écoles maternelles et primaires afin de proposer ses ateliers. Les modules s’adressent à deux groupes : les petits (de la 2e maternelle à la 1ère primaire) et les grands (de la 2e à la 6e primaire). 20 écoles prennent part au projet, ce qui représente plus de 500 apprentis choristes. A l’heure actuelle, deux de ces écoles intègrent les ateliers dans leur cursus. Elles seront bientôt trois. En effet, une classe à horaires aménagés « chorale » ouvrira l’année prochaine au Lycée Français Jean Monnet. Un dispositif unique en son genre en Belgique !
Pour chaque groupe, dans chaque école, le programme se décline à l’identique. Seul l’animateur apporte une touche personnelle fondée sur son expérience. Le but ultime est un grand concert annuel inter-écoles où seuls les élèves qui le désirent participent. Dans ce spectacle, ils sont accompagnés par deux chorales aguerries : Les Petits Chanteurs de Bruxelles et Mélopée.
Les Petits Chanteurs de Bruxelles sont issus du prestigieux chœur de garçons du Collège Saint-Pierre d’Uccle et sont forts d’une réputation hors frontières. Ils ont développé une alliance avec le chœur de filles Mélopée, avec lesquels des concerts mixtes sont occasionnellement programmés.
Ce sera le cas ce 28 mai au Centre Culturel d’Uccle. Placé sous la direction de Romain Verbeeren, cette prestation de 150 élèves qui ne se connaissent pas et qui pourtant chantent d’une même voix est un exemple positif d’intégration et de socialisation. Une dimension sur laquelle l’ASBL Promozart compte bien travailler de manière appuyée et harmonieuse.
Informations pratiques :
Promozart, Ateliers d’éveil musical par le chant choral
28.05 | Concert inter-écoles | Centre Culturel d’Uccle, rue Rouge 47 à 1180 Uccle. Renseignements : Tél. 02/374.64.84. Page Facebook : https://www.facebook.com/promozart