On n’y pense jamais, mais quel est bon réflexe à avoir lorsque le voyant du moteur s’allume sur votre tableau de bord ? Car les causes de problèmes peuvent être multiples. Suivez le guide Gocar !
Sur certaines automobiles, le voyant s’allume de manière fixe tandis que sur d’autres il peut clignoter pour attirer davantage l’attention. Son allumage peut en outre être accompagné d’une autre consigne comme check (vérifiez) ou stop (stoppez).
La cause du problème
La difficulté avec ce voyant est qu’il recouvre une kyrielle de problèmes : il peut s’agir d’une avarie électronique, d’un capteur défectueux, d’un souci du côté du calculateur ou d’une vraie anomalie mécanique (cylindres, turbo, soupapes). Chez certaines marques, ce capteur rapporte même les avaries au niveau des injecteurs ou du système antipollution, mais ce n’est pas le cas partout.
Quoi qu’il en soit, lorsque ce voyant s’allume, il vaut mieux directement se rendre dans un garage pour que le mécano puisse identifier l’origine du problème. En effet, rouler avec ce témoin allumé peut faire courir de grands risques de casse et donc de gros frais de réparation.
Encore une fois, c’est le bon sens qui doit dominer et si l’allumage du voyant s’accompagne de fumées, d’une odeur suspecte, de vibrations anormales ou d’une dégradation des performances, il faut alors stopper net et appeler la dépanneuse, au risque à nouveau de dégrader la situation plus qu’elle ne l’est déjà. N’oublions pas qu’il n’est pas rare aujourd’hui encore qu’une voiture prenne feu, malgré tous les dispositifs de protection mis en place. Le témoin moteur peut en être l’indicateur à cet effet.
Huile = stop
De même, les planches de bord comporte aussi un témoin pour l’huile moteur et qui est symbolisé par une petite burette rouge de laquelle quelques gouttes du précieux liquide coulent. Si celui-ci s’allume, il faut stopper immédiatement la voiture. Sur autoroute ? N’essayez même pas d’atteindre la sortie suivante et utilisez la bande d’arrêt d’urgence. En effet, si ce témoin s’allume, c’est que le niveau d’huile est à son plus bas et qu’il est même trop tard pour penser à faire l’appoint. Vous risquez tout simplement de casser le moteur. Mieux vaut le savoir.
Source:gocar.be