Quel avenir pour la nouvelle station du métro 3 à Schaerbeek ?

Quel avenir pour la nouvelle station du métro 3 à Schaerbeek ?

La commune de Schaerbeek se prépare à l’arrivée du Metro 3 sur son territoire. Elle souhaite que celle-ci s’accompagne d’une amélioration du cadre de vie et de nouvelles opportunités de développement économique et social pour les quartiers ; ceci passe notamment par l’intégration urbaine des stations de métro, un réaménagement de qualité pour les espaces publics autour des stations ainsi que l’apport de services et équipements complémentaires là où le projet de métro le permet.

Cette mission concerne la future station de métro Verboekhoven et son contexte immédiat. Celle-ci se développe dans l’intérieur de deux ilots, de +/- 1 hectare, de part et d’autre de la rue Waelhem : sur la parcelle actuellement occupée par Lidl au côté nord, et sur la parcelle communale actuellement occupée par le centre de tri de déchets au côté sud.  La mission comprend deux volets:

  • Développer un master plan contenant une approche urbanistique, architecturale, environnementale et de programmation urbaine sur les deux ilots concernés par l’implantation des sorties de métro de la future station Verboekhoven.
  • Développer une étude de définition de l’équipement communal en rehausse de la station de métro Verboekhoven sur la parcelle sud de la rue Waelhem, contenant une vision programmatique, des principes architecturaux et des scenarii d’opérationnalisation du projet.