Entre la place Liedts et le parc Jospahat se situent l’église Saint-Servais et la place Léhon. Rénovée au début des années 2000, la place, qui accueille un marché hebdomadaire, est aujourd’hui un espace d’identification forte aux yeux des habitant.es qui la fréquentent. Cependant, cette dernière présente plusieurs aspects négatifs liés à une minéralisation majeure de l’espace public et à un sentiment d’insécurité sociale et routière.
Le réaménagement de « l’Axe Vert de la Petite Colline » est le projet phare du programme du contrat de quartier. Cet axe est constitué de la rue Vandermeersch, de la place Léhon et des rues bordant l’église Saint-Servais. L’intention est de requalifier cet espace en vue de connecter la place Liedts au Parc Josaphat par une structure paysagère favorisant les ilots de fraicheurs, de créer un support pour les mobilités alternatives, d’augmenter l’inclusivité des genres et d’augmenter l’attractivité et les usages.
Pour atteindre ces objectifs, RenovaS est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire à travers un projet de rénovation ponctuelle à l’intérieur du périmètre d’étude. La place Léhon étant un espace d’identification très cher aux habitants·es du quartier, un volet d’animation, de participation et de permanences sur l’espace public est prévu en collaboration avec le maître d’ouvrage.
– Compétences :
Conception espace public
– Critères d’attribution :
Urbanité (25%)
Habitabilité (25%)
Durabilité et enjeux climatiques (25%)
Faisabilité (25%)
Présentation des offres au comité d’avis : 21 novembre 2023
Attribution du marché et début de la mission : Décembre 2023
– Budget :
€ 1.210.000 TVAC (…)