Quoi de neuf au Palais des Beaux-Arts?

David Hockney à Bozar
Exposition
08 Oct. ’21 → 23 Jan. ’22
Nous attendons tous depuis longtemps le 8 octobre, date de l’ouverture de la double exposition organisée à Bozar autour de l’œuvre de David Hockney.

Les deux expositions déploient une vision panoramique du parcours artistique et de la personnalité de David Hockney. Œuvres de la collection de la Tate, 1954-2017 propose une rétrospective de l’ensemble de la carrière de cet artiste influent et incroyablement touche-à-tout.  Le visiteur y découvre tour à tour le Swinging London des années 1960, plonge dans la Californie des palmiers et des piscines avant d’admirer les collines verdoyantes du Yorkshire. L’arrivée du printemps, Normandie, 2020, fait découvrir les tableaux extrêmement colorés réalisés par Hockney en France, lors du premier confinement.

 Plus d’infos
Nuits sonores & European Lab Brussels
Festival
06 → 10 Oct.’21
Cinq jours consacrés à des lives, des conférences, des performances audiovisuelles, des DJ-sets et des expériences hybrides.

Line-up: Max Cooper & Bruce Brubaker, Flavien Berger, Laure Prouvost & Lafawndah, Hania Rani & Dobrawa Czocher, Daniel Avery, HAAi, …

 Plus d’infos
Wynton Marsalis © GR-DR
Jazz at Lincoln Center Orchestra & Wynton Marsalis
Concert
10 Oct.’21 – 20:30
En mars 2020, Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra (JLCO) nous offraient un concert fabuleux. Nul ne pouvait alors imaginer qu’il s’agissait du dernier concert de Bozar avant la mise à l’arrêt du secteur culturel suite à la crise de Covid-19. Plus d’un an après ce moment d’une grande valeur symbolique, la phalange new-yorkaise nous fait l’honneur de son grand retour.
 Plus d’infos
© DR/GR
Live Magazine des Enfants & Édition Automne
Rencontre & Débat
10 + 26 Oct.’21
Avec le Live Magazine, au lieu de tourner les pages d’une revue, on assiste à un spectacle. Pas de captation, zéro replay, ça se passe ici et maintenant.
C’est un journal vivant et éphémère qui ne laisse aucune trace. Journalistes, photographes, cinéastes et artistes montent sur scène pour raconter le monde à travers des récits 99 % vrais et 100 % inédits. Des histoires partagées en images, en sons, en mots, en musique :  drôles, dingues, fondamentales pour ceux qui les racontent et inoubliables pour ceux qui les écoutent.

Nous vous invitons deux foix cet automne au Live Magazine : des enfants & édition automne

 Plus d’infos
The Hill House Box, Helensburgh (UK), 2019 © Johan Dehlin
Conférence de Carmody Groarke
Architecture
12 Oct. ’21 – 19:00
A+ Architecture in Belgium, Bozar et le Design Museum Gent ont le plaisir d’inviter le bureau anglais Carmody Groarke à donner une conférence sur son œuvre. Andy Groarke expliquera entre autres les motivations et ambitions qui sous-tendent leur premier projet en Belgique : le Design  Museum de Gand.
Kevin Carmody et Andy Groarke ont fondé leur bureau à Londres en 2006. Depuis lors, celui-ci s’est forgé une réputation internationale en travaillant sur un large éventail de projets artistiques, culturels, patrimoniaux et résidentiels.
 Plus d’infos
VR TO GO
De la Réalité Virtuelle à la maison
15 Oct.→ 8 Nov.’21
En plus des activités organisées à Brussels Expo (Heysel) pour le I Love Science Festival, Bozar propose pour la 1re fois de la « réalité virtuelle à emporter » grâce au concept innovant VR TO GO. Le concept qui nous vient tout droit du Canada a déjà séduit les Montréalais et les Parisiens. Serez-vous le prochain à accueillir la réalité virtuelle chez vous ?
 Plus d’infos
Paul Van Nevel © Damon De Backer
50 ans du Huelgas Ensemble
Concert
16 Oct.’21 – 20:00
Un demi-siècle d’exploration insatiable des musiques anciennes : peu d’ensembles peuvent se targuer d’un tel exploit ! Fondé en 1971 par Paul Van Nevel, le Huelgas Ensemble célèbre son jubilé en compagnie de ses amis, le Nederlands Kamerkoor de Peter Dijkstra, et Anima Eterna, l’ensemble instrumental de Jos Van Immerseel. Le célèbre ensemble vocal vous emmène dans un voyage polyphonique à travers l’histoire, allant des motets du Moyen Âge aux harmonies modernes de Messiaen, en passant par un chef-d’œuvre extatique à 24 voix (!) de Josquin Desprez, Qui habitat in adjutorio altissimi.
 Plus d’infos
© Marko Damiš
Symposium ‘The Future of living’
Vivre avec l’IA, notre plus proche voisin
19 + 20 Oct.’21
Durant les deux jours du symposium The Future of Living, Bozar vous invite à se pencher sur l’avenir de l’intelligence artificielle dans notre vie quotidienne, dans nos environnements urbains, dans notre vie sociale et culturelle. Un avenir qui fait d’elle « notre plus proche voisin ».
 Plus d’infos
Nutcrusher – Sung Im Her
Danse
20 Oct.’21 – 19:00
La chorégraphe coréenne Sung-Im Her a conçu Nutcrusher comme une œuvre d’émancipation physique, un appel à la liberté du corps de la femme que les représentations ne cessent d’avilir. En mettant en scène magistralement les corps de trois danseuses, Nutcrusher exalte leur sensualité, leur beauté, leur puissance pour nous interroger sur la place que les normes et les usages leur assignent dans la vie quotidienne.
 Plus d’infos
Sabine Devieilhe & Raphaël Pichon © MolinaVisuals
Sabine Devieilhe & Pygmalion – Bach & Händel
Concert
21 Oct.21 – 20:00
Après s’être plongés dans la musique de Mozart, Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion retournent à leurs premières amours : J.S. Bach et son illustre contemporain, G.F. Händel. Pour ce nouveau projet, plaçant en regard des pièces sacrées du premier et des œuvres profanes du second, l’ensemble français fait appel à l’une des voix les plus courues de la scène lyrique actuelle : la soprano Sabine Devieilhe, que nous aurons le plaisir d’entendre dans Britten en mars 2022.
 Plus d’infos
Anna Zaharia © Elliot Thiry & Malika Ferchichi
Next Generation, Please!
Exposition – Films – Performances
21 Oct. → 14 Nov.’21
L’exposition Next Generation, Please! donne la parole aux jeunes en les conviant à partager leurs préoccupations pour l’avenir et leur vision du monde. Conçu jusque dans les moindres détails par les jeunes, cet événement présente chaque année à Bozar une série de projets réalisés en collaboration avec des artistes et des expertˑes.
 Plus d’infos
Meet the Director: Vincent Meessen – Screening Just a Movement
La projection sera suivie par une conversation avec le réalisateur
31 Oct.’21 – 20:00
Vincent Meessen présente son dernier film, Juste un mouvement. Il s’agit d’une adaptation libre de La Chinoise de Jean-Luc Godard (1967), qui mettait en scène cinq étudiants parisiens proclamant la révolution, le Petit livre rouge de Mao à la main. Dans sa version, Vincent Meessen situe l’histoire à Dakar, 50 ans plus tard.
 Plus d’infos
Toutes les émotions à moitié prix
50 % de réduction pour les moins de 30 ans
Tous les concerts et toutes les représentations sont accessibles à moitié prix.
 Découvrez nos suggestions d’événements