Ramen ou l’art des nouilles japonaises

Ramen ou l’art des nouilles japonaises

Masato, un Japonais, travaille dans le restaurant de son père, spécialisé dans les ramen, une spécialité japonaise, à base de nouilles dans un bouillon de viande ou de poisson. Il veut s’émanciper et réaliser ses propres recettes. Depuis la mort de son épouse, une cuisinière douée, son père s’est replié sur lui-même. Mais quand celui-ci décède subitement, Masato décide de se rendre à Singapour où ses parents se sont rencontrés. Aidé par une blogueuse culinaire qui vit sur place, il veut retrouver un oncle perdu de vue, pour qu’il lui apprenne une recette célèbre de sa mère et qu’il lui parle de l’histoire chaotique de leur famille…

Ce film qui donne faim et centré sur l’art de la table, sur la manière dont les produits sont sélectionnés minutieusement, préparés avec délicatesse, goûtés avec attention. Toute la famille travaille en cuisine. Le petit fils, qui appartient à la nouvelle génération, souhaite renouer avec ses origines et créer une nouvelle recette qui réconciliera la famille, brouillée à cause du conflit sino-japonais. Le réalisateur reste dans la veine du film culinaire, exploitée dans deux films précédents. « Ramen » ne manquera pas de mettre en émoi vos papilles gustatives et vous donnera envie de voyager.

Eric Khoo est un réalisateur singapourien de 56 ans Il s’est fait connaître dans les années 90 avec « Mee Pok Man » et « 12 Storeys ». Plus récemment, il est l’auteur d’ « Hotel Singapura » (2015). Un film réalisé en une douzaine de séquences, dans une même chambre d’hôtel abritant bien des secrets. Car dans ce huis-clos, on sort à peine de la suite 27 !

Réalisation : Eric Khoo

Production : Zhao Wei Films (Singapour / France / Japon 2018)

Avec Takumi Qaitoh (Masato) et Jeannette Aw Ee-Ping (Mei Lian)

Date de diffusion: 23 décembre 2021 à 22:05 sur la Trois RTBF

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!