Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Rappel de l’AFSCA
Produit : Hot Chip Challenge de la marque #HotChipChallenge
Problématique : produit contenant une dose concentrée de capsaïcinoïdes (piment)


Suite à une notification via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed), l’AFSCA retire de la vente le produit Hot Chip Challenge et le rappelle auprès des consommateurs car ce produit contient une dose concentrée de capsaïcinoïdes (piment).

Dans son avis du 17/01/2024 concernant l’utilisation sûre du ‘Hot Chip’ dans le ‘One Chip Challenge’, la Commission d’avis des préparations de plantes (l’organe consultatif scientifique du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement chargé d’évaluer la sécurité des plantes et des préparations de plantes) estime à l’unanimité qu’un produit contenant une dose concentrée de capsaïcinoïdes, destiné à un usage isolé, n’a pas sa place sur le marché des denrées alimentaires. Cette commission est d’avis que la consommation de ce produit comporte un risque pour le consommateur étant donné que des problèmes respiratoires, cutanés et oculaires ne sont pas à exclure.

L’AFSCA demande aux consommateurs de ne pas consommer ce produit et de le ramener au point de vente dans lequel il a été acheté.

Description du produit :

Nom : Hot Chip Challenge
Marque : #HotChipChallenge
Toutes les dates de péremption (DDM)
Tous les numéros de lots
Poids : emballages de 2,8 g et 3 g

Le produit a été vendu via différents points de vente en Belgique. Il a également été vendu via internet.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.

>