Réappropriez-vous les rues et les places de Bruxelles cet été, Bruxelles Mobilité attend vos projets!


La crise sanitaire compromet encore les vacances de nombreux Belges cette année. La Région bruxelloise appelle donc les associations à proposer des initiatives locales et originales pour que les habitants puissent pleinement profiter de l’espace public en ville.

La crise sanitaire actuelle met en lumière le manque d’espaces “ouverts” en ville et pose la question d’un partage de l’espace public dans une ville plus “apaisée”. La période estivale est le moment idéal pour expérimenter de nouveaux usages, tester des pistes pour de nouveaux aménagements urbains et offrir aux citoyens des espaces de rencontre et de détente.

C’est pourquoi Bruxelles Mobilité relance l’appel à projets « Bruxelles en vacances » afin d’inviter les acteurs associatifs à faire émerger des projets temporaires ou transitoires qui permettent de mettre en pratique les objectifs du Plan Régional de Mobilité Good Move tels que l’amélioration de la qualité de vie par des quartiers apaisés et moins pollués, la sensibilisation à la marche à pied et le déplacement à vélo ou encore l’appropriation des enjeux urbains dans l’action citoyenne.

“L’été arrive à grands pas mais l’incertitude demeure quant à la tenue d’événements récréatifs et culturels dans la capitale. Il est important, aujourd’hui plus que jamais, de pouvoir donner des perspectives à nos citoyens. Cet appel à projets permettra l’organisation, dans tous les quartiers, d’activités culturelles, sportives et récréatives dans des espaces de qualité, praticables pour toutes et tous, tout en garantissant la sécurité et une distanciation physique. Tous les événements seront repris sur le site de visit.brussels” déclare le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Elke Van den Brandt, Ministre de la Mobilité : “Cette année a été une année très difficile pour tout le monde. Cet été, réapproprions-nous l’espace public pour jouer, flâner, se détendre et se rencontrer. Faisons de Bruxelles une ville de Vacances ! L’année dernière, déjà, nous avons vu l’effet de ces petits projets d’aménagement. Ils donnent au Bruxellois et aux visiteurs un avant-goût de la ville conviviale, résiliente et attractive pour les petits et les grands que nous voulons construire ensemble.”

Les organisations à but non lucratif sont invitées à s’approprier l’espace public avec des projets qui créent du lien entre les habitants, qui modifient temporairement l’usage de l’espace (éventuellement en vue d’un aménagement pérenne) et mettent en pratique les objectifs de Good Move.

Ces projets doivent répondre à des objectifs concrets comme:

  • stimuler la fonction de séjour et de rencontre;
  • verduriser la ville;
  • développer les modes de transport actifs (marche, vélo).

Quelques exemples? Pique-nique en rue, cinéma en plein air, promenades balisées, création de mobilier urbain ou d’éléments de jeu, pockets parks, repair café pour vélos, sensibilisation à la mobilité active,…

“La Commission communautaire flamande propose également aux associations et citoyens bruxellois de construire des projets pour offrir des loisirs à tous ceux qui prendront leurs vacances à Bruxelles cet été. Proposez des idées pour rendre l’été inoubliable, créez des activités pour jeunes, culturelles, sportives,… et recevez jusqu’à 5.000 euros pour les réaliser. Avec Staycation, nous voulons offrir aujourd’hui aux Bruxellois des perspectives pour se rencontrer et redécouvrir sa ville et passer un chouette été” ajoute Pascal Smet, membre de la VGC chargé de la culture, de la jeunesse et des sports.

L’appel à projet de Bruxelles Mobilité en pratique:

Le 2 avril à 14h aura lieu pour les associations une séance d’info virtuelle (inscription via swalschap@sprb.brussels).

Les projets doivent être rentrés pour le 5 mai à 12h (avec l’autorisation de la commune). Les projets seront sélectionnés pour début juin et mis en œuvre entre le 15 juin et la fin octobre.

La subvention maximale par projet est de 15.000 €.

Tous les détails et le formulaire de demande sur le site de Bruxelles Mobilité.

RECOMMANDÉ POUR VOUS