La deuxième édition de la « Brussels Biennale of Eclectic Architecture » (BBEA) se tiendra du 7 au 15 octobre 2023. Organisé par Explore.Brussels, l’événement, étalé sur deux week-ends, propose une occasion unique de découvrir les créations emblématiques du mouvement éclectique à Bruxelles. Au programme : des visites guidées d’intérieurs habituellement fermés au public, des parcours guidés à travers la ville, des conférences, et des activités ciblées pour les familles, les écoles, les personnes en situation de handicap…
Puisant son inspiration dans de multiples répertoires historiques tout en revendiquant une créativité artistique, le courant éclectique (1840 – 1914) repose sur une vision de la ville et de l’architecture conciliant art, histoire et innovation. Bruxelles foisonne de merveilles issues de ce mouvement architectural à un moment clé de l’affirmation de la jeune capitale. Se déployant ainsi dans le contexte d’une croissance urbaine inédite, l’éclectisme a engendré un nouveau décor urbain aujourd’hui caractéristique du paysage bruxellois.
La deuxième biennale consacrée à ce patrimoine singulier et pourtant largement méconnu, se tiendra durant les deux premiers week-ends d’octobre.
Le week-end des 7 et 8 octobre, le parcours traversera le nord de Bruxelles : Schaerbeek, Saint-Josse, Laeken et le nord du Pentagone.
Le week-end des 14 et 15 octobre, les visites sillonneront les communes d’Ixelles, de Saint-Gilles, d’Etterbeek et Anderlecht.
Des intérieurs insoupçonnés ouvriront exceptionnellement leurs portes, à l’exemple de l’Hôtel Campioni, l’ancienne Maison de Paul Saintenoy ou encore la Maison Bertha Harmand.
En parallèle, l’Église Royale Sainte-Marie et le CIVA accueilleront des activités spécialement conçues pour les familles et les enfants. À l’affiche également, des visites guidées adaptées aux personnes malvoyantes et malentendantes seront organisées à l’Hôtel du Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique et à l’Ancien Palais du Comte de Flandre. Dans cette optique d’accessibilité, sa programmation comprendra pour la première fois des visites guidées à destination des personnes en situation de handicap mental. L’évènement débutera par ailleurs avec une conférence sur les fondamentaux de l’éclectisme, le 2 octobre à l’hôtel communal de Schaerbeek.
Explore.Brussels est un réseau d’associations de visites guidées de qualité actif en Région de Bruxelles-Capitale, qui avec ses quatre associations membre (ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard, Pro Velo) organise des évènements architecturaux majeurs tels le Brussels Art Nouveau Art Deco Festival (BANAD Festival) et la Brussels Biennale-neoclassic (BBN).
Dans la prolongation de ses différentes activités, Explore.Brussels et son réseau de partenaires ambitionnent, à travers la BBEA d’offrir à un large public l’opportunité de mieux apprécier la physionomie patrimoniale de la capitale.
« Brussels Biennale Eclectic Architecture 2023 » du 07 au 15.10.2023 en Région de Bruxelles-Capitale. Renseignements : https://www.explore.brussels