Redécouvrir Albert Camus, un écrivain aux vies multiples



Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Albert Camus meurt à 46 ans, le 4 janvier 1960, fauché en pleine gloire, deux ans après son prix Nobel de littérature. Il est l’une des figures les plus marquantes de l’après-guerre : l’écrivain de « L’Étranger », l’un des romans les plus lus au monde; le philosophe de l’Absurde et de la Révolte, le résistant, le journaliste, l’homme de théâtre.

Le destin de cet enfant des quartiers pauvres d’Alger, tuberculeux, orphelin de père, fils d’une mère illettrée et sourde, qui, grâce à son instituteur et au football, va s’arracher à sa condition, est incroyable. Français d’Algérie, il ne cessera de lutter pour l’égalité des Arabes et des Kabyles mais pourtant, il redoutera l’Indépendance du FLN. Cet intellectuel anticonformiste qui s’était lié d’amitié avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir sera ensuite rejeté par l’intelligentsia de gauche en raison de sa dénonciation du stalinisme et du totalitarisme soviétique.

Mais Camus était aussi l’amoureux, le mari de Francine, l’amant de Maria Casarès avec qui il formait un couple mythique. Et celui de la peintre Mette Ivers, sa dernière passion, qui a bien voulu témoigner dans ce film.

Dans ce documentaire, Camus est raconté comme un aventurier du XXe siècle, avec ses succès et ses dépressions ; sa gloire et ses origines misérables ; sa liberté qui vient toujours contrarier les ordres établis. Fondé sur des archives rares, restaurées et colorisées, et des témoignages exceptionnels ; Camus apparaît ici tel qu’il fut. Un « frère des hommes », un héros, contrarié par une mort tragique — mais qui, en si peu d’années, aura vécu tant de vies.

Réalisation : Georges Marc Benamou – Production : Siècle Production (2020)

Date de diffusion: 11 mai 2024 à 20:30 sur La Trois RTBF