Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

En cette saison froide, la Lituanie invite les visiteurs à essayer l’expérience du sauna lituanien en sueur mais bienheureuse. Parmi les façons les plus connues de profiter de la chaleur, le pays offre une variété d’expériences de sauna lituaniennes uniques, notamment se baigner dans un sauna dans les arbres, se détendre dans une pièce ambrée éblouissante à l’éclairage infrarouge et se soumettre au fouettage doucement punitif mais indéniablement agréable du balais de bain salés.

La popularité des saunas augmente dans le monde entier, les gens découvrant de nombreux avantages pour la santé d’une exposition contrôlée aux températures chaudes et froides. À l’approche de l’hiver, Lituanie Travel, l’agence nationale de développement touristique du pays, a publié une vidéo invitant les voyageurs à renforcer leur système immunitaire pour la saison froide et à profiter des propriétés de réduction du stress et d’amélioration de l’humeur de la chaleur et du froid. Cet hiver, les voyageurs sont invités à découvrir une variété de méthodes de bain de sauna, y compris les rituels lituaniens à base de plantes, les balais de bain naturels, et plus encore.

Alors que les scientifiques continuent de découvrir les effets positifs de la thermothérapie, le monde redécouvre l’art ancien du sauna. Pendant ce temps, en Lituanie, les bains de sauna font partie intégrante de la culture avec des traditions séculaires offrant un large éventail de différents types d’expériences de sauna.

Comme la plupart des Lituaniens en conviendront, l’aventure de sauna parfaite commence par la bonne atmosphère. Bien que certaines personnes aient déjà une image mentale du sauna comme une cabane en bois près du lac, de nombreux endroits en Lituanie redéfinissent complètement l’expérience du sauna. Par exemple, le moulin des anges est un sauna à vapeur offrant à ses visiteurs la possibilité de se baigner dans un moulin à eau reconstruit dans le parc régional de Varniai.

Pendant ce temps, Brazylija Rural Tourism Homestead est un autre exemple notable, avec un sauna perché à 2 mètres de haut dans un arbre. En fait, c’est un choix idéal pour les amateurs d’adrénaline, car ils peuvent se balancer directement du sauna dans les arbres au lac en contrebas pour un plongeon rafraîchissant.

Les balais de bain, ou vantos en lituanien, sont un élément essentiel du bain de sauna. Se faire fouetter par un maître de sauna expérimenté avec un paquet de brindilles soigneusement sélectionnées exfolie la peau, améliore la circulation et, comme un massage des tissus profonds, détend les muscles.

En plus de cela, être fouetté augmente la température corporelle et remplit l’air de particules aromatiques naturelles, rendant l’expérience encore plus agréable. À Saulės slėnis, une ferme du parc national de Samogitie, les touristes peuvent essayer une sélection de balais de bain – qui changent selon la saison – ainsi que s’offrir un gommage au sel d’origan séché ou à la menthe. Après les procédures, les baigneurs sont invités à se rafraîchir le corps avec du jus de concombre ou des glaçons au lait biologique et à nourrir la peau avec du miel brut lituanien.

Pour ceux qui n’aiment pas particulièrement la chaleur sèche du sauna classique, le rituel vapeur aux herbes d’Etno Spa permet de profiter des bienfaits du sauna à des températures plus basses. Ici, les baigneurs sont exfoliés dans la vapeur saturée de composés à base de plantes médicinales suivi d’un massage de la tête profondément relaxant, effectué tandis que le reste du corps est enfermé dans une capsule de sauna futuriste. Après la procédure, les baigneurs peuvent opter pour un plongeon rapide dans de la glace pilée, se détendre avec une tasse de thé au thym et du miel brut lituanien, ou faire une sieste dans un lit infusé d’herbes aromatiques traditionnelles.

L’un des saunas infrarouges lituaniens les plus uniques est Saulė, le premier sauna au monde fabriqué à partir d’ambre naturel. Trois tonnes d’ambre naturel de la Baltique ont été utilisées dans la construction de ce lieu, rappelant étroitement la légendaire salle d’ambre du palais Catherine à Saint-Pétersbourg.

Pour découvrir toute la gamme de ses propriétés anti-stress, les maîtres de sauna locaux recommandent d’y rester pendant au moins 30 minutes. Ensuite, les baigneurs sont invités à participer au rituel exclusif de dégustation d’eau ambrée, une substance censée produire un sentiment de bien-être et favoriser le fonctionnement harmonieux du corps.

Plus d’informations sur les expériences de sauna lituaniennes sont disponibles ici: https://www.lithuania.travel/en/news/the-lithuanian-sauna-experience