Menu Fermer

Rendez-vous entre BLEGNY et la Citadelle de NAMUR! Grand-Prix de Wallonie – Grisette Grand Prix de Wallonie (14/09)

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

Le Grand Prix de Wallonie (1.Pro) en est à sa 62e édition en 2022. La course partira de Blegny, en province de Liège, comme en 2018 et en 2019. Les coureurs se dirigeront vers la Citadelle de Namur où sera jugée l’arrivée. Une belle tradition!

 

Christophe Brandt, Adm. dél. de TRW Organisation
« Nous proposons aux coureurs un parcours assez classique du Grand Prix de Wallonie. Le départ se fait à Blegny, comme ce fut le cas en 2018 et en 2019. La première partie de la course est assez vallonnée, du côté de Soumagne, Olne, Trasenster et sa côte (5 km à 4 %), Sprimont, Stoumont. Le Condroz ouvre ensuite la route vers Namur, via Hamoir, un petit crochet par le Luxembourg via Tohogne et la région de Durbuy, Havelange où se fait le ravitaillement, Assesse et Crupet, un des plus beaux villages de Wallonie. L’approche de Namur se fait sur des routes très roulantes par Yvoir, Anhée et la Vallée de la Molignée avant de se diriger vers la côte d’Ermeton (2,1 km à 4,1 %). Plongée ensuite vers le bord de Meuse à Annevoie-Rouillon, le petit village de Arbre, nouveauté du parcours, et Profondeville avant d’attaquer le Tienne aux Pierres à Wépion (3 km à 5,2 %) où sera disputé le sprint « Fibre de Proximus »: c’est la première fois qu’un sprint est programmé sur les routes du Grand Prix de Wallonie. Le Tienne sera un avant-goût de la montée de la Route merveilleuse (1,9 km à 5,3 %) vers la Citadelle de Namur où les hommes forts ont toujours fait la loi. L’arrivée est directe cette année, ce qui rendra la montée très stratégique dans les rangs des costauds. »

Tous les détails pratiques du 62e Grand Prix de Wallonie

Les équipes engagées

 

 

Les dames inaugureront le Grisette Grand Prix de Wallonie (1.2)!
Ludivine Henrion

« Le 14 septembre 2022 sera une date importante car le « GPW » s’ouvrira au dames avec la naissance du « Grisette Grand-Prix de Wallonie ». Les coureuses effectueront la jonction entre Blegny et la Citadelle de Namur pour se livrer à une finale épique, identique à celle de la course des hommes. Le Grand-Prix de Wallonie s’ouvre cette année aux coureuses dans la cadre de la nouvelle course « Grisette-Grand Prix de Wallonie. » La course empruntera partiellement les mêmes routes du parcours des hommes, au départ de Blegny, avec l’arrivée mythique au sommet de la Citadelle de Namur. C’est une très belle opportunité pour la gagnante d’inaugurer le palmarès féminin de cette classique wallonne. Le parcours n’est pas spécialement difficile mais plutôt usant avec la traversée du Condroz après la côte de Trasenster après quelques kilomètres à peine. Dans la finale, on aura certainement une élimination par l’arrière avec un groupe de 20 à 30 dames qui se présenteront au pied de la Citadelle pour la montée finale via la Route Merveilleuse. A coup sûr, ce sera une costaude qui s’imposera. »

Tous les détails pratiques du 1er Grisette Grand Prix de Wallonie

Les équipes engagées

Posted in Sport