Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Rénovation énergétique de la Tour des logements sociaux #Brunfaut à Molenbeek

VELD. et AAC Architecture viennent de remporter le concours de conception pour la rénovation énergétique de la tour de logements sociaux Brunfaut 35, dans la zone du Canal de Bruxelles. Cenergie, Ney & Partners / WOW, ATS et Codives sont également impliqués dans le projet de rénovation. La façade et les techniques seront adaptées aux normes actuelles, et le rez-de-chaussée sera activé pour améliorer sa relation avec l’environnement. Le fait que les travaux doivent être réalisés alors que la tour reste habitée a nécessité un certain nombre de solutions ingénieuses.

La tour résidentielle Brunfaut 35, à Molenbeek-Saint-Jean, compte à ce jour 93 logements sociaux. La façade existante, avec ses nombreux angles et arêtes, sera redressée afin de simplifier au maximum l’isolation thermique de l’enveloppe extérieure et une structure en bois sera placée devant la nouvelle façade pour offrir à chaque logement un espace extérieur de qualité. Au rez-de-chaussée, cette structure constituera également l’extension pour le parking à vélos et offrira de grandes terrasses supplémentaires au premier étage.

En connexion avec le quartier

Le rez-de-chaussée sera complètement ouvert pour activer le bâtiment de tous les côtés. Il y aura également un nouvel abri à vélos et une salle polyvalente qui pourra être utilisée par diverses associations de quartier, comme la banque alimentaire existante.

Éléments de façade préfabriqués

Dans le cadre du projet, l’équipe de conception a voulu se concentrer autant que possible sur l’économie circulaire. Ainsi, le choix a été fait de réutiliser la finition de la façade métallique existante d’une manière contemporaine.

Afin de limiter l’impact des travaux dans les habitations, les concepteurs ont opté pour des éléments de façade préfabriqués en bois pouvant être installés depuis l’extérieur et dans lesquels les menuiseries extérieures seront également intégrées. Une étude détaillée a précédé les éléments de façade préfabriqués, ainsi que le phasage de la réalisation des travaux. Pour ceux-ci, l’entrepreneur utilisera une plate-forme de construction au lieu d’un échafaudage traditionnel afin de limiter l’impact pendant les travaux.

Nouvelles techniques

Pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment, le système de chaudière existant sera remplacé par des pompes à chaleur et le système de ventilation des appartements sera également adapté.

Source : Veld Architecten