Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

Réouverture de la bibliothèque, du musée et des salles de CINEMATEK



CINEMATEK, la Cinémathèque Royale de Belgique, a le plaisir de vous annoncer aujourd’hui sa réouverture graduelle, après avoir fermé ses portes au public le 12 mars, afin de ralentir la propagation du virus COVID-19.

Dès le 15.06 et sur rendez vous uniquement, ouverture de la bibliothèque.

La bibliothèque de CINEMATEK est réputée internationalement pour sa collection importante et spécialisée de livres, de périodiques et de photos de cinéma.
Le catalogue en ligne vous permet de trouver et de commander des éléments de cette riche et nombreuse information sur le cinéma conservée sur support papier et consultable sur place.

Pour plus de contexte, nous vous invitons à lire une interview avec Jean-Paul Dorchain, responsable du centre de documentation, à paraître dans notre brochure estivale. (Merci de ne pas publier cette interview, mais le texte peut être cité.)

01.07 Les activités publiques du musée et des salles de cinémas recommencent petit à petit. 

Pour la réouverture des salles nous proposons déjà 15 séances de cinéma par semaine. Dans une première phase la capacité sera réduite à 32 places occupées au maximum dans la grande salle (Ledoux), suivant les mesures de distanciation physiques en vigueur. Il y aura deux ou trois séances par jour.

CINEMATEK vous propose au quotidien des projections de films mais aussi des expositions permanentes et temporaires. L’exposition de l’artiste multimédia Floris van Hoof The Fluid Computer ouvrira cet été. (Merci de ne pas publier cette interview, mais le texte peut être cité.)

De plus amples détails concernant les mesures sanitaires à respecter et la programmation seront communiqués plus tard.

Contexte: 

  • Nous maintenons en juin l’offre en ligne renforcée. Ainsi, le 18.06 à 19h, un public passionné et en provenance de plusieurs continents se trouvera réuni sur Facebook pour identifier des films orphelins de notre collection, ceci dans une collaboration avec la Library of Congress intitulée Still Mostly Lost. Ces films seront accompagnés par Stéphane Orlando.
  • À côté des collaborations engagées avec Cinema bij je thuisSoonerUniversciné en Uncut un choix de films restaurés par  CINEMATEK est aussi accessible sur les plateformes Dalton et Avila Film
  • Cette occupation réduite des salles est largement en dessous de la moyenne de 2019, à savoir 58 spectateurs pour la salle Ledoux (avec en moyenne 3 séances complètes (117 personnes) par semaine). Les mesures gouvernementales de soutien et les dons privés restent nécessaires.