#Réouverture de la #piscine de Sportcity à #Woluwe-Saint-Pierre

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#Réouverture de la #piscine de Sportcity à #Woluwe-Saint-Pierre

Fermée depuis le 2 avril pour permettre le remplacement intégral du système de ventilation du hall où se trouve le bassin, la piscine du centre sportif Sportcity rouvre ses portes au public depuis peu. Les travaux ont pris un peu de retard suite à quelques petits problèmes d’approvisionnement dans un premier temps, de mise en marche dans un second temps.

 

Le changement du système de ventilation de la piscine a un double objectif :

– Réduire le taux de trichloramines (qui était trop élevé et n’aurait plus été conforme aux exigences de Bruxelles Environnement)

– Réaliser des économies d’énergie sur la consommation de gaz de l’ordre de 25 à 30% .

 

Ce chantier, qui a bénéficié de subsides régionaux, représente un budget de 2,2 à 2,4 millions d’euros. Il est l’épilogue d’un long projet de modernisation de la piscine entamé il y a plusieurs années déjà : rénovation des vestiaires et des casiers, installation de 3.000 m² de panneaux photovoltaïques, changement de l’éclairage aérien en LED, remplacement des chaudières, installation d’un système de détection anti-noyade, etc.

 

Parallèlement à l’installation de la ventilation, la commune a profité de la fermeture du bassin pour entreprendre de nombreux autres travaux de modernisation, d’entretien et de rénovation :

– 150 panneaux photovoltaïques supplémentaires ont été installés sur le toit du hall abritant le squash (soit environ 30.000 euros d’économie supplémentaires en électricité par an).

– Le système de caméras «anti-noyade» Poséidon a été mis à jour.

– Entretien de toute l’installation hydraulique (pompes, filtres, eau chaude sanitaire et douches), du carrelage, des quincailleries, des menuiseries.

– Des nouvelles lignes définissant les couloirs ont été soudées et teintées dans la masse.

– Le bassin pour bébés en polyester a été rénové et repeint.

– L’éclairage sous-marin a été remplacé par un modèle LED.

– La cuve en acier inoxydable a été passivée. Il s’agit d’un procédé chimique consistant à réactiver l’ion chrome du métal, lui rétablissant son éclat brillant et garantissant sa pérennité. Le pont mobile (permettant de réduire la taille de la piscine ou de l’agrandir) a été entièrement déshabillé et entretenu.

 

Malgré l’augmentation actuelle du coût de l’énergie, au vu des désagréments occasionnés auprès des utilisateurs et pour ne pas diminuer encore plus le pouvoir d’achat des citoyen(ne)s, déjà mis à rude épreuve avec les crises successives, il a été décidé de ne pas augmenter le prix du ticket et des abonnements.