#RTBF : Concert d’une nuit d’été à Vienne

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#RTBF : Concert d’une nuit d’été à Vienne

L’Orchestre philharmonique de Vienne, dirigé pour la première fois par Andris Nelsons, donne le Concert d’une nuit d’été dans l’ambiance unique des jardins du château de Schönbrunn à Vienne. En soliste : Gautier Capuçon, avec notamment des compositions de Beethoven, Camille Saint-Saëns, Dvorak et Rossini.

 

Le Concert d’une nuit d’été qui s’est donné le 16 juin par l’Orchestre philharmonique de Vienne à Schönbrunn, est l’un des rendez-vous immanquables du calendrier classique. Cet événement magique réunit autour du prestigieux ensemble, des invités de marque.

Cette année, pour la première fois, c’est le chef letton Andris Nelsons (directeur musical du Boston Symphony Orchestra et chef permanent de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig) qui dirigeait l’orchestre viennois. En soliste, on retrouve le violoncelliste français Gautier Capuçon .

 

Le programme de cette année portait sur le patrimoine musical de l’Europe, avec un accent sur l’Ukraine. Entre autres pièces, la Philharmonie de Vienne a interprété la valse « Elegy » du compositeur ukrainien Mykola Lysenko . De la musique du pays natal du chef était aussi représentée, avec le tango du Letton Arturs Maskats .

100.000 personnes étaient présentes dans les somptueux jardins du château de Schönbrunn, monument classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Le programme complet :

 

– Ludwig van Beethoven, Ouverture Léonore n° 3 en ut majeur, op. 72

– Mykola Lyssenko, Valse « La Séparation »

– Arturs Maskats, Tango pour orchestre symphonique

– Camille Saint-Saëns, Concerto pour violoncelle n° 1 en la mineur, op. 33 (Allegro non troppo, Allegretto con moto,Tempo primo)

– Myroslav Skoryk, Mélodie pour violoncelle et orchestre

– Gioachino Rossini, La Pie voleuse (Ouverture)

– Georges Enesco, Rhapsodie roumaine n° 1 en la majeure, op. 11

– Bedrich Smetana, La fiancée vendue (Ouverture)

– Antonín Dvořák, Danses esclaves, op. 72 (Dumka. Allegretto grazioso en mi mineur)

– Johann Strauss II, Wiener Blut, Valse, op. 354

 

La soirée est commentée par Caroline Veyt

Date de diffusion: 3 septembre 2022 à 22:05 sur La Trois RTBF

  • 03/09/2022
  • 03/09/2022
  • médias