#RTBF : Grandeur #Nature au sein des #Parcs naturels de #Wallonie avec Adrien Joveneau

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#RTBF : Grandeur #Nature au sein des #Parcs naturels de #Wallonie avec Adrien Joveneau

Adrien Joveneau convie les téléspectateurs à mieux comprendre la nature wallonne dans ses aspects écologiques, touristiques, agricoles, dans une optique de développement durable. Ces 5 émissions dédiées aux parcs naturels permettent d’aimer et de respecter plus encore la nature.

Comme fil rouge, Adrien présente en début d’émission une personne « inspirante » qui, par sa profession et/ou par son choix de mode de vie, est sensible au respect de la nature et a le souhait de transmettre à toutes les générations les enjeux sous-jacents de cet amour pour les environnements restés purs. Ces personnalités présentent des profils très variés mais nourrissent toutes un même crédo : la nature, c’est l’affaire de tous !

 

A partir du 20 août 2022 à 13:40 sur La Une RTBF et VivaCité

 

« Grandeur Nature » au Parc Naturel des Sources

C’est en compagnie de Paul Crismer, spécialisé en biodiversité et photographe amateur, qu’Adrien Joveneau nous fait découvrir les pépites du Parc Naturel des Sources, dans les communes de Spa et Stoumont. Une errance inspirante au fil de l’eau entre la Fagne de Malchamps, le parc éolien de Lierneux, la Ferme du Fagotin et le rucher didactique de Stoumont, au gré des rencontres avec des habitants investis. L’émission se termine par une bulle musicale avec Renaud Godart, du groupe Ykons.

Diffusion : le samedi 20 août sur La Une et le dimanche 21 août sur Vivacité.

 

« Grandeur Nature » au Parc Naturel de la Vallée de l’Attert

Niché entre Arlon et Martelange dans le Sud de la Province de Luxembourg, le Parc Naturel de la Vallée de l’Attert occupe une zone charnière entre la forêt d’Anlier sur le sol ardennais, d’une part, et les célèbres cuestas du Pays Lorrain, d’autre part. Adrien Joveneau nous convie à la découverte du Parc Naturel aux côtés d’un de ses initiateurs, Jacques Lamury. Le militaire retraité et passionné de nature nous mène à la découverte d’une pelouse sur sable et d’un verger conservatoire. Une terre de contraste, entre Belgique et le Grand-Duché du Luxembourg.  On y parle de l’élevage des chèvres, du retour du loup, et d’une terre en pleine transformation où la monoculture décline au profit d’une diversité agricole adaptée au changement climatique. C’est au son du cor de chasse que l’émission prend fin.

Diffusion : le samedi 27 août sur La Une et le dimanche 28 août sur Vivacité.

 

« Grandeur Nature » au Parc Naturel des Hauts-Pays

Auprès de Séverine Deprez, ex-citadine convertie à la ruralité, Adrien Joveneau nous entraîne aux confins du Parc naturel des Hauts Pays situé au sud de Mons. Nous nous rendons de l’île au jardin au Moulin d’Angre, en passant par l’éco-centre Oasis et par le site enchanté du Cercle des Naturalistes de Belgique, à la rencontre de citoyens qui se sont mis au service de la nature. Aux abords de la mégaphorbiaie et à même au Caillou-qui-bique, les rencontres inspirantes des résidents du parc se voient célébrées par un voisin pas comme les autres : Antoine Hénaut, auteur-compositeur et originaire de la région, en clôture de l’émission.

Diffusion : le samedi 3 septembre sur La Une et le dimanche 4 septembre sur Vivacité.

 

« Grandeur Nature » au Parc Naturel du Pays des Collines

Adrien Joveneau nous invite dans les communes de Lessines et Flobecq à la découverte du Parc naturel du Pays de Collines en compagnie de Marie Tack, une femme atypique à la tête de l’Asinerie du Pays des Collines, plus grand site de production de lait d’ânesse en Europe. Au cours de cette vadrouille inspirante, nous découvrons l’attachement des maraîchers et des éleveurs de la région au respect de la nature et les mesures compensatoires mises en place pour les oiseaux en zone éolienne, ce qui favorise la venue des volatiles dans nos jardins. Noé Preszow est l’invité musical de cette émission, un cadeau mélodique et poétique pour fêter les 25 ans du Parc naturel.

Diffusion : le samedi 10 septembre sur La Une et le dimanche 11 septembre sur Vivacité.

 

« Grandeur Nature » – Emission spéciale : En lice pour le statut de Parcs nationaux !

Pour cette émission spéciale, Adrien Joveneau donne rendez-vous à Gwenaëlle Dekegeleer, journaliste spécialiste des questions environnementales, et Antoine Lebrun, directeur général du WWF Belgique, au coeur du premier et seul Parc National de Belgique, le Parc National de Hoogekempen dans la province du Limbourg. Un lieu emblématique et incontournable pour nous présenter les quatre Parcs naturels wallons candidats au titre de Parc National.  Il s’agit des projets situés dans l’Entre Sambre et Meuse, en Forêt d’Anlier, en Hautes Fagnes et dans la vallée de la Semois. Adrien Joveneau et ses invités reviennent sur les différents aspects bénéfiques et salutaires d’une telle initiative. Cette émission spéciale s’achève en musique avec N’Faly Kouyaté, poète, chanteur, joueur de kora et de balafon.

Diffusion : le samedi 17 septembre sur La Une et le dimanche 18 septembre sur Vivacité.

 

Diffusion sur La Une du 20 août au 17 septembre à 13h40 (à 14h40 les 10/09 et 17/09)

Diffusion sur Vivacité du 21 août au 18 septembre de 13h à 15h

  • 20/08/2022
  • 17/09/2022