#RTBF : Le Beau vélo de #RAVeL en France

#RTBF : Le Beau vélo de #RAVeL en France

Après être parti, l’an dernier, à la découverte du patrimoine touristique et naturel de régions françaises, Adrien Joveneau se lance une nouvelle fois dans l’aventure de « L’Echappée Belge », déclinaison du « Beau Vélo de RAVeL » qu’il présente sur La Une, avec des étapes toujours plus intéressantes dans l’Hexagone, et des invités prestigieux, dont Natacha Amal, Alexandra Vandernoot…

 

Impossible, pour Adrien Joveneau, de ne pas pratiquer sa passion pour les deux-roues en France, car, d’une part, le vélo a été le grand gagnant du confinement jusqu’au point de s’imposer comme moyen de locomotion hors de nos frontières, et d’autre part, la France est la destination proche préférée des Belges. Fort de ce constat, en 2021, il a décidé d’étendre le concept du « Beau Vélo de RAVeL » chez nos voisins. La série d’émissions ayant remporté un franc succès, l’expérience est réitérée cette saison avec cinq nouvelles destinations.

 

En enregistrant ces numéros inédits de « L’Echappée Belge du Beau Vélo de RAVeL en France », la volonté est de présenter une nouvelle fois, au public belge, le riche héritage culturel, touristique, et gastronomique de ce pays et la découverte de voies vertes.

 

Le plus : une des originalités de l’émission est de faire découvrir la France par des personnalités/artistes belges qui vivent en France et/ou qui y travaillent très régulièrement. Ce sont eux qui mettent le doigt sur les endroits insolites à visiter, sur les spécialités gourmandes de leur coin, sur la culture des lieux et ses expressions… Une belle façon, aussi, d’en apprendre un peu plus sur eux. Le tout, dans la bonne humeur, et avec beaucoup d’humour !

 

Les émissions en détails :

Chacune des 5 émissions est dès lors associée à une personnalité et à une localité française. Cette célébrité est l’aiguillon qui mène les téléspectateurs (et auditeurs de VivaCité) à la découverte des régions concernées.

 

* Languedoc – Camargue en Occitanie, avec Natacha Amal

Placée aujourd’hui parmi les trois premières destinations touristiques françaises, l’Occitanie réunit à elle seule tous les univers de vacances : la campagne, la montagne, la mer et la ville, Montpellier en tête. Cette dernière a décidé de faire la part belle à la mobilité douce… Roulez jeunesse dans le sillage de Natacha Amal, comédienne belge qui a fait les beaux jours de sagas télévisées comme « Femmes de loi » et « Commissaire Moulin ». Amoureuse de la Camargue, elle nous y présente ses coups de cœur, d’Aigues-Mortes à Sète en passant par Le Grau du Roi, La Grande Motte, la presqu’île de Maguelone et l’étang de Thau

Diffusion en télé le samedi 28/05 à 13h35 sur La Une, en radio le dimanche 29/05 de 13h à 15h sur VivaCité

 

* Au fil de l’eau dans les Hauts de France, avec Mara Taquin

Découverte de l’EuroVélo n°4, cette voie dédiée aux deux-roues, autrement dénommée la Vélomaritime ou Véloroute de l’Europe centrale, qui s’inscrit dans le cadre d’un schéma européen de développement de pistes cyclables dédiées. Longeant le littoral de la Baie de Somme, cette EuroVélo n°4 traverse sept pays européens, mais aussi Saint-Valéry Sur Somme, Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, la pointe aux Oies, le Fort Vauban d’Ambleteuse, les maisons de pêcheurs d’Audresselles… Une région que nous découvrons en compagnie de la jeune comédienne Mara Taquin. A l’affiche des films tels « Rien à Foutre » et « La Ruche », elle incarne aussi la fille de Marka dans « Fils de », la nouvelle série du dimanche soir sur Tipik.

Diffusion en télé le samedi 04/06 à 13h35 sur La Une, en radio le dimanche 05/06 de 13h à 15h sur VivaCité

 

* Destination Vercors, en Drôme et Isère, avec Yannick Renier

Le parc naturel régional du Vercors s’étend sur un vaste massif de moyenne montagne, offrant une large diversité de paysages. Il dispose d’une richesse exceptionnelle tant au niveau de son environnement naturel préservé que de son patrimoine culturel et son histoire. Au fil de la ViaVercors, première voie douce en montagne, longue de 55km, rencontre avec des producteurs et artisans passionnés qui, par leurs engagements et déterminations, promeuvent leur savoir-faire et les fabrications locales. Pour découvrir la région, nous pédalons dans la roue du comédien Yannick Renier. Amoureux du Vercors, il l’avait traversé à pied en 2002. Vingt ans plus tard, il refait ce voyage initiatique entre les Trois Pucelles et le Mont Aiguille…

Diffusion en télé le samedi 11/06 à 13h35 sur La Une, en radio le dimanche 12/06 de 13h à 15h sur VivaCité

 

* Le Jura, le tour des lacs, avec Lubiana

Le Jura, en Bourgogne-Franche-Comté, est une destination touristique 4 saisons à la fois unique et multiple, offrant une diversité de paysages, d’ambiances et de cultures, qui en font une destination riche, pleine de ressources et de découvertes inattendues. D’Ouest en Est, des espaces variés s’étagent successivement, tel un escalier, de la plaine doloise et bressane aux Montagnes du Jura, en passant par le vignoble, le Pays des Lacs et la Petite Montagne. Tantôt ville, tantôt campagne ; reculées secrètes ou grands sites. Un voyage tout en musique avec la chanteuse belgo-camerounaise Lubiana qui pédale dans ces décors de rêve avec sa kora.

Diffusion en télé le samedi 18 juin à 13h35 sur La Une, en radio le dimanche 19/06 de 13h à 15h sur VivaCité

 

* Parc national de la Vanoise, avec Alexandra Vandernoot

Joyau de la Savoie situé entre Maurienne et Tarentaise, le Parc national de la Vanoise est le premier parc national créé en France. Son objectif est la protection des richesses biologiques et culturelles d’un rare patrimoine alpin. Bouquetins, chamois, lagopèdes, tétras-lyre s’y donnent rendez-vous pour le plus grand bonheur des randonneurs ! Découverte à vélo de nombreux villages et hameaux : Bozel, Saint-Bon, Courchevel, la Nouvaz, le col de la Loze, Hautecour, Conflan, l’Abbaye Notre-Dame de Tamié et le lac de la Rosière. Notre guide est la comédienne Alexandra Vandernoot qui s’est révélée au grand-public dans « Le dîner de con » de Francis Weber aux côtés de Jacques Villeret et Francis Perrin. Passionnée de montagne, elle se réjouit de nous emmener voir les marmottes…

Diffusion en télé le samedi 25/06 à 13h35 sur La Une, en radio le dimanche 26/06 de 13h à 15h sur VivaCité

 

Diffusions multiples, du 28 mai au 26 juin :

– Sur La Une : les samedis 28 mai, 4, 11, 18 et 25 juin, à 13h45 

– Sur VivaCité : les dimanches 29 mai, 5, 12, 19 et 26 juin, de 13h à 15h

– Sur Auvio : disponible sans limitation.

A partir du 28 mai 2022 à 13:35 sur La Une RTBF, VivaCité et Auvio

  • 28/05/2022
  • 26/06/2022