#RTBF : Les Frères Taloches invités de Stoemp, pékèt… et des rawettes

Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#RTBF : Les #Frères #Taloches invités de Stoemp, pékèt… et des rawettes

Sur la péniche de « Stoemp, Pékèt… et des rawettes », Fanny Jandrain reçoit les Frères Taloche, originaires de Verviers. L’occasion pour eux de revenir sur leurs trente ans de carrière et de raconter leur enfance.

 

Tradition oblige, les Taloche commencent par citer leurs expressions préférées : « Baraki » pour l’un et « Baraki d’kèrmesse » pour l’autre. S’ils ont débuté leur vie à Heuzy, près de Verviers, dans une famille de 4 garçons, dont ils sont respectivement l’aîné et le benjamin, ils ont rapidement voyagé pour les besoins de leur profession, en Belgique, mais aussi à l’étranger. En octobre, cela fera trois décennies qu’ils voguent ensemble. « On est fiers », soulignent-ils à propos de leur parcours. Un souvenir ? « On a entendu le wallon que parlaient nos grands-parents entre eux, mais nous, nous ne le pratiquions pas », expliquent-ils. « On se souvient de certaines expressions. On s’aperçoit dans nos conversations qu’on sort de temps en temps un mot wallon ou autre. Le wallon, c’est nos racines. »

 

« Nous avons la chance d’avoir une famille soudée », enchaînent-ils. « Mais nous n’avons plus notre papa. Notre maman en est le pilier. » Une mère qui apparaît d’ailleurs dans une vidéo rigolote spécialement tournée pour l’émission. Freddy Tougaux les rejoint ensuite sur le bateau, suivi par leur ami, leur « vi strouk » (« vieille souche »), Pierre Theunis, qui leur a concocté une chanson sur mesure.

Pas moyen de s’ennuyer avec eux !

Diffusion le 19 août à 20h15 sur La Une RTBF

  • 19/08/2022
  • 19/08/2022