#RTBF :Ne manquez pas le concert de l’An neuf

#RTBF :Ne manquez pas le concert de l’An neuf

Concert de Nouvel An depuis le Musikverein de Vienne, avec l’Orchestre philharmonique de Vienne dirigé pour la 3e fois par Daniel Barenboim. Le concert, diffusé sur La Une, Musiq3 et Auvio sera commenté en direct par Camille De Rijck, et en différé sur La Trois et La Première. Au programme, des valses et polkas de la famille Strauss, des danses et ballets équestres, des vues de Vienne.

– Sur La Une, Musiq3 et Auvio à 11h15

– Sur La Première à 13h00

– Sur La Trois à 21h20

Le concert de Nouvel An 2022 qui se joue, selon la tradition, au Musikverein de Vienne, est placé cette année sous la direction de Daniel Barenboim, qui a fêté ses 80 ans en novembre. La collaboration artistique avec le maestro en tant que chef d’orchestre a commencé en 1989, bien qu’il se soit produit pour la première fois avec l’orchestre philharmonique en tant que pianiste en 1956. Depuis lors, il a dirigé de nombreux concerts, dont les concerts de Nouvel An 2009 et 2014.

Avec ce concert 2022, l’Orchestre philharmonique de Vienne ne désire pas seulement offrir au public des interprétations musicales de chefs-d’œuvre du répertoire de fête, mais aussi, en tant qu’ambassadeur musical de l’Autriche, envoyer aux gens du monde entier un message d’espoir, d’amitié et de paix. Ce concert annuel est diffusé dans une centaine de pays.

Cette année, les images qui se joignent au concert s’inscrivent dans le cadre du 50e anniversaire de la Convention du Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui protège les sites du patrimoine culturel et naturel d’une valeur universelle exceptionnelle. Cette année marque également le 30e anniversaire de l’inclusion de l’Autriche dans la convention.

La chorégraphie du ballet, filmée dans le parc du château de Schönbrunn, a été créée par un nouveau venu, le directeur du Ballet national de Vienne, Martin Schläpfer. Quant aux costumes, ils sont signés par l’Autrichien Arthur Arbesser.

En plus de la représentation du Ballet national de Vienne, les chevaux blancs les plus célèbres au monde danseront à nouveau pour les téléspectateurs en 2022 : cette fois, les chevaux lipizzans de l’Ecole espagnole d’équitation de Vienne se produiront sur la « Nymph Polka » de Johann Strauss.

Dans la première partie du concert, un jeune couple amoureux se promène au petit matin dans le centre-ville de Vienne (qui appartient désormais à l’un des douze sites autrichiens du patrimoine culturel mondial) au son de la valse « Morgenblätter ».

Pour la sixième fois, Michael Beyer prendra en charge la direction photo élaborée de l’événement.

Le film d’entracte de Georg Riha est consacré aux sites autrichiens du patrimoine mondial et décrit les 12 sites répertoriés par l’UNESCO.

Le programme :

1ère partie :

Josef Strauss : Phönix March, op. 105

Johann Strauss Jr. : Phönix-Schwingen (Wings of the Phoenix), Waltz, op. 125

Josef Strauss : Die Sirene, Polka mazur op. 248

Joseph Hellmesberger : Kleiner Anzeiger (Little Advertiser), Galop, op. 4

Johann Strauss Jr. : Morgenblätter (Morning Papers), Waltz, op. 279

Eduard STRAUSS : Kleine Chronik (Little Chronicle), Fast Polka, op. 128

FILM d’entracte

2e partie :

Johann Strauss Jr. : Ouvertüre zu Die Fledermaus (Overture to The Bat)

Johann Strauss Jr. : Champagner-Polka (Champagne Polka), Musikalischer Scherz, op. 211

Carl Michael Ziehrer : Nachtschwärmer (Night Revelers), Waltz, op. 466

Johann Strauss Jr. : Persischer Marsch (Persian March), op. 289

Johann Strauss Jr. : Tausend und eine Nacht (A Thousand and One Nights), Waltz, op. 346

Eduard Strauss : Gruß an Prag (Greetings to Prague), Polka française, op. 144

Joseph Hellmesberger : Heinzelmännchen (Elves), Charakterstück

Josef Strauss : Nymphen-Polka (Polka française), op. 50

Josef Strauss : Sphärenklänge (Harmony of the Spheres), Waltz, op. 235

A partir du 1er Janvier 2022 à 11:15 sur les différentes chaînes Radio et Télévision de la RTBF