#RTBF : Thomas #Gunzig au Musée #BELvue pour Plan Cult

#RTBF : Thomas #Gunzig au Musée #BELvue pour Plan Cult

– Plan Cult a rendez-vous avec Thomas Gunzig au Musée BELvue à Bruxelles.

François Schuiten y est le commissaire de la nouvelle expo Raoul Servais. Un univers entre magie et réalisme (jusqu’au 6 mars), lui qui fut l’assistant principal de Servais lors de la réalisation de Taxandria (1994).

Raoul Servais est un grand nom du cinéma d’animation. Né à Ostende en 1928, le peintre-cinéaste invente, avant l’avènement du numérique, la servaisgraphie qui permet l’incrustation de personnages filmés en vues réelles dans des décors dessinés. Cette exposition met en lumière la personnalité de Raoul Servais, ses procédés artistiques, sa quête de techniques novatrices et aussi, son amour pour les arts, le surréalisme, Paul Delvaux… Vous pourrez également admirer en avant-première les esquisses de son tout nouvel opus réalisé en collaboration avec Rudy Pinceel : Der lange Kerl.

– Portrait de Thomas Gunzig. Tour à tour libraire, professeur de littérature à La Cambre et Saint-Luc, et enfin chroniqueur régulier pour Le Soir, La Libre Belgique, Elle Belgique mais aussi sur La Première RTBF, Thomas Gunzig ne cesse d’écrire. Outre ses nouvelles, ses romans sont couronnés de nombreux prix et traduits dans plusieurs langues. Il est également l’auteur d’une comédie musicale, Belle à mourir, de fictions radiophoniques et de livres pour la jeunesse. En 2015, il cosigne le scénario du film Le Tout Nouveau Testament avec Jaco Van Dormael. Les deux artistes belges collaboreront de nouveau en 2019 pour le scénario de la BD Le Dernier Pharaon. Plusieurs textes de Thomas Gunzig font l’objet d’adaptations à l’écran et à la scène. Son dernier roman paru aux éditions Diable Vauvert : Le sang des bêtes.

– Reportage sur l’humoriste Fanny Ruwet qui propose désormais un podcast décalé aux auditeurs. Chaque semaine dans Imagine ça parle de ça, Fanny résume le prochain livre qu’elle lira à partir du seul titre. En résulte une séquence absurde aussi drôle qu’efficace.

– NOUVEAUTE : la capsule vidéo de Valentine Jongen : La chevauchée de Val qui rit

En janvier 2018, Valentine créé Val so Classic : une série de vidéos modernes et décalées sur la musique classique présentée sur YouTube. Très vite étendu sur les réseaux sociaux, le projet Val so Classic propose de découvrir l’opéra, les instruments, les œuvres connues ou méconnues mais aussi des lieux, les événements et les personnalités du monde “classique”.

– Coup de projo sur Hedi Baka, un artiste influencé par la culture street, les codes du graffiti et l’univers du tatouage. Quand il ne recouvre pas les murs de ses fresques colorées et ses petits personnages, il officie en tant que tatoueur. À travers ses illustrations, une véritable jungle urbaine prend vie sous nos yeux.

Date de diffusion: 22 janvier 2022 à 20:30

Nouvelle diffusion dimanche 23 janvier à 23h45.