#RTBF : Un documentaire édifiant sur le #travail de nuit des #femmes
Elles sont ouvrières, aides-soignantes, agentes de sécurité, infirmières. Elles prennent le chemin du travail à l’heure où d’autres regagnent leur foyer. En filmant 24 heures de leur vie, ce documentaire montre leur quotidien et questionne ce choix. Il questionne aussi la différence entre le travail de nuit pour les femmes et pour les hommes. A travers les témoignages de ces femmes, c’est un pan de notre société qui est livré par le réalisateur Guillaume Terver.
Derrière le choix de travailler de nuit, une réalité s’impose. Certaines femmes choisissent de travailler la nuit pour le salaire. Mais il existe aussi d’autres raisons. Pour certaines, il s’agit de la qualité du travail bien fait ou de la relation au patient en milieu hospitalier notamment. D’autres évoquent un stress ambiant moindre ou une charge de travail plus gérable qu’en journée. Mais pour beaucoup, le choix n’en est pas un. « Je ne me suis pas réveillée un matin en me disant : quand je serai salariée, je choisirai la nuit. Pas du tout. C’était pas un choix. J’ai choisi de faire les nuits parce que mes enfants étant petits, c’était compliqué de les amener à l’école; quand j’étais de journée, je ne savais pas ce que mes enfants faisaient au niveau des devoirs. Mon mari ne s’en occupait pas. Donc par contrainte, je me suis dit : il faut que je change mon rythme de travail, » explique une maman …
Toutes témoignent de la grande fatigue que génère le travail de nuit. A chacune ses astuces pour ne pas piquer du nez. Mais il y a des conséquences physiques. Certaines évoquent des troubles alimentaires : nausées en allant travailler, prise de poids,… Et des conséquences sociales : quand on dort une partie de la journée, on est forcément en décalage avec la famille et avec les amis. Au fil du temps, le risque de se renfermer est important car il est difficile de créer des liens quand on n’est pas disponible.
La différence entre le travail de nuit pour les hommes et pour les femmes reste importante. S’il est concevable pour un homme qui travaille la nuit de se reposer la journée, la femme doit en général encore beaucoup assumer le quotidien du foyer aux dépends de son rythme de sommeil. Et le manque de sommeil vient s’ajouter au manque de sommeil. Un point en commun à toutes ces femmes…
Réalisation : Guillaume Terver – Production : France Télévisions / Un film à la patte
Date de diffusion: 13 mars 2023 à 21:30 sur La Trois RTBF