Faites partagés avec vos amis sur les réseaux

#RTBF :Un documentaire inédit de Martin Scorsese sur Bob #Dylan

Rien ne prédisposait le jeune Robert Allen Zimmerman, né en 1941, à devenir le porte-parole de sa génération. A la fin des années 1950, il découvre la musique country, change son nom en Bob Dylan (en hommage au poète irlandais Dylan Thomas) et surtout, s’abreuve à l’immense répertoire des folk songs.

Ce film de 3 heures et demie réalisé par le grand Martin Scorsese, se concentre sur la vie et la musique de Dylan de 1961 à 1966, détaillant le parcours de l’artiste depuis sa ville natale de Hibbing, dans le Minnesota, en passant par son émergence sur la scène de la musique folk du Greenwich Village de New York, jusqu’à sa décision controversée de passer à l’ “électrique”.

Nous suivons son ascension jusqu’au sommet de la gloire internationale et mesurons l’importance de son impact sur la musique populaire américaine et la culture du 20e siècle.

« No Direction Home : Bob Dylan » présente des images rares de spectacles et des entretiens avec des artistes et des musiciens dont la vie s’est entrelacée avec celle de Dylan à cette époque, tandis que Dylan lui-même parle ouvertement et longuement de cette période critique de sa carrière dans des entretiens tournés exclusivement pour ce film.

Réalisation : Martin Scorsese

Production : BBC / BoxTV / Cappa Production / Grey Water Park Productions / PBS / Spitfire Pictures / WNET Channel 13 New York 2005

Avec parmi les intervenants : Joan Baez, Liam Clancy, John Cohen, Allen Ginsberg…

Date de diffusion: 15 février 2022 à 22:00 sur La Trois RTBF