RUBY, une romance birmane. Roman du belge Philippe FiévetRUBY, une romance birmane. Roman du belge Philippe Fiévet

Le défi du partage : Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Ruby, jeune photographe lesbienne, fantasque, éprise de liberté, avide d’évasion et d’expériences inédites, se lie d’amitié avec un journaliste de trente ans son aîné. Tandis que se tisse entre eux une relation jubilatoire, tout en humour et en complicité, ils élaborent le projet de se rendre en Birmanie, que tous deux connaissent, pour réaliser un reportage sur les rubis de Mogok. Ils parviennent à convaincre un joaillier réputé de se joindre à leur aventure.

Mais avant de retrouver le pays des mille pagodes, qui chuchote aux esprits, pactise avec les fantômes et recèle les pierres précieuses les plus incandescentes de la planète, ils devront affronter les imprévus qui contrarient la préparation de ce voyage dans lequel ils espèrent conjurer leur passé respectif.

Dans ce deuxième roman, l’auteur aborde la culture birmane aujourd’hui sous la coupe d’une junte sanguinaire, mais aussi le vertige du voyage, celui effectué autrefois et qui reste ancré en nous, celui qu’on se réjouit d’entreprendre et celui dont on sait que jamais il ne s’accomplira, métaphore de la vie.

L’auteur : Philippe Fiévet

Philippe Fiévet est né à Charleroi, en Belgique. Il habite à Braives, entre Liège et Namur. Parallèlement à des voyages en Grèce, en Syrie et en Égypte, il a enseigné l’histoire, se passionnant pour l’antiquité tardive et protobyzantine, avant de bifurquer vers une carrière de journaliste et d’éditorialiste à la rédaction belge de Paris Match. C’est à la suite d’un séjour prolongé au mont Athos qu’il s’est intéressé de près à la vie érémitique dont les aspirations et les épreuves hantent ce roman riche en péripéties. “Une colonne pour le paradis” a été publié en 2022.

Extrait

Des contrées parsemées de pagodes comme autant de citadelles mystiques étaient-elles le tremplin de nos voyages intérieurs ou le miroir de nos attentes spirituelles ? Les réminiscences que je gardais de mon propre périple birman étaient entourées des mêmes brumes que celles qui enveloppaient le mont Taung Wine et sa vertigineuse pagode de feu, mais que la photographe avait eu la chance d’approcher par temps clair, à cette période de l’année où des libellules de toutes les couleurs entament leur ronde nuptiale. « Mon guide m’a raconté que, d’après une légende, les mâles se rassemblent là en essaim au début du printemps et produisent tous ensemble une sorte de polyphonie aiguë destinée à séduire les femelles. Il paraît que ceux qui ne parviennent pas à trouver de partenaire chantent si fort, avec une telle force, que leur thorax explose. » Jamais, assurait-elle, elle ne pourrait oublier cette concentration d’ailes frémissantes qui l’avait entourée au sommet du mont Taung Wine et la légende continuait à vibrer dans tout son être. « Comment, m’avait-elle dit, ne pas y voir un signe ? »

Editions M.E.O. à Bruxelles

Prix : 19,00 €

212 pages

ISBN: 978-2-8070-0402-3 (livre imprimé) – 978280704030 (PDF) – 9782807004047 (Epub)

    >