#Saint-Gilles en tête pour les #parkings #vélos
La commune de Saint-Gilles deviendra malgré sa taille modeste la première commune bruxelloise en 2024 en termes d’offre de stationnement cycliste sécurisé, a annoncé récemment Cycloparking lors de l’inauguration de trois nouveaux parkings pour vélos dans des locaux appartenant à la Régie foncière commune bruxelloise. Elle détrônera ainsi la commune de Forest, qui n’a pas dit son dernier mot dans cette compétition sympathique. (…)
Les nouveaux parkings seront gérés par Cycloparking, le département cycliste de parking.brussels, à l’égal des deux parkings déjà existants et des boxes à vélo présents sur le territoire communal*. Ils précèdent l’inauguration prévue cette année encore d’un parking de 15 vélos classiques et 2 vélos cargos – financé entièrement dans le cadre du Contrat de quartier- avec notamment la construction dans le cadre du réaménagement de la place Marie Janson.
* Les cinq parkings sécurisés pour vélos ouverts récemment sont situés :
– Chaussée de Waterloo (20 vélos classiques + 1 vélo cargo)
– Rue du Danemark 15 (8 vélos classiques)
– Rue Félix Dehasse 38 (2 vélos cargos)
– Rue de Moscou (32 vélos classiques + 8 vélos cargos)
– Rue Saint-Bernard (12 vélos classiques + 2 vélos cargos)
Aujourd’hui, ce sont déjà pas moins de 85 places de vélos en espaces fermés qui sont proposés dans cinq locaux situés à Saint-Gilles, en plus des 215 places proposées dans 43 boxes à vélos. Neuf boxes à vélos supplémentaires seront installés dans la commune en 2023.
Pour Jean Spinette (PS) « On néglige souvent l’aspect social dans l’accessibilité à toutes et tous à une mobilité alternative. Beaucoup de Saint-Gilloises et Saint-Gillois, contraints de laisser leur vélo dehors, subissent des dégradations ou le vol, et les coûts engendrés, pour un modeste deux roues classique, finissent par les faire renoncer à son utilisation. Ces boxes sécurisés sont donc une réponse efficace ».
« Dans une commune dense comme Saint-Gilles, la mise en place de ces parkings pour vélos dans des garages ‘hors-voirie’ constitue une véritable opportunité qui répond aux besoins des cyclistes toujours plus nombreux et permet également d’abriter les vélos cargos et les vélos long tails », a souligné Catherine Morenville (Ecolo).
Catherine François (PS)) ajoute « Comme principale actrice du logement communal, la Régie foncière est heureuse de pouvoir contribuer à la mobilité douce par la création d’emplacement vélos, de qualité et sécurisés. Nous sommes heureux de jouer les incitants et je me réjouis de cette nouvelle collaboration entre parking.brussels et nos services qui nous permet d’augmenter le nombre de places de vélo au sein même de notre patrimoine communal. »(…)