Depuis le 1er avril 2025, la réglementation sur la vente de produits de tabac se durcit. Les magasins alimentaires de plus de 400 m² ne seront plus autorisés à en proposer. De plus, une interdiction d’exposition sera en vigueur dans tous les points de vente autorisés. Concrètement, les produits de tabac ne pourront plus être visibles et ne pourront être présentés qu’au moment de la vente.
Pourquoi ces mesures ?
Ces dispositions visent à dénormaliser le tabagisme et à limiter les achats impulsifs. Elles sont particulièrement importantes pour les jeunes, plus vulnérables à la dépendance à la nicotine. Il s’agit d’une étape clé vers une génération sans tabac et une société en meilleure santé.
Quels changements concrets ?
Interdiction d’exposition : Tous les produits de tabac devront être stockés hors de vue, dans des meubles fermés ou derrière des panneaux opaques. Cela concerne les cigarettes, cigares, tabac à chicha, cigarettes électroniques ainsi que les accessoires comme les filtres et le papier à rouler.
Interdiction de vente dans les grands magasins alimentaires : Les commerces de plus de 400 m² ne pourront plus vendre de produits de tabac. Seules les entreprises B2B, inaccessibles aux consommateurs, feront exception.
Contrôles et sanctions
Le Service inspection des produits de consommation du SPF Santé publique privilégiera d’abord l’information et la sensibilisation des commerçants. Ensuite, des sanctions seront appliquées en cas d’infraction. Les amendes pour la vente dans les grands magasins alimentaires pourront atteindre 24 000 €. Les infractions à l’interdiction d’exposition pourront être sanctionnées jusqu’à 800 000 €, selon leur gravité.
– Source : SPF Santé publique