#Santé : #Prévenir c’est #guérir, aussi pour les maladies du #foie

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les maladies du foie : un fléau silencieux

Souvent asymptomatiques pendant de nombreuses années, les maladies du foie – qu’il s’agisse de la maladie du foie gras (stéatose hépatique), des hépatites virales ou de la cirrhose – ne se manifestent que lorsqu’elles sont déjà à un stade avancé, rendant la prise en charge plus complexe.

« Alors qu’un simple dépistage aurait pu faire toute la différence, la plupart des patients découvrent leur maladie hépatique trop tard», alerte le Professeur Christophe Moreno, Directeur du service de Gastro-entérologie de l’H.U.B – Erasme.

 

Prévenir, c’est possible : changeons nos habitudes

Les facteurs de risque sont souvent modifiables : alimentation déséquilibrée, consommation excessive d’alcool, diabète, obésité ou encore pathologies cardiovasculaires sont autant de terrains favorables aux maladies hépatiques.

Un mode de vie plus sain, une surveillance médicale régulière et une meilleure information peuvent permettre d’éviter l’apparition ou l’aggravation de ces maladies.

 

 « Le dépistage peut littéralement sauver des vies. C’est notre responsabilité de médecin, mais aussi de société, de le rendre accessible », insiste le Pr. Moreno.

 

Un centre de référence reconnu internationalement

Le service de gastro-entérologie de l’Hôpital Erasme a récemment été classé meilleur service de Belgique dans le classement 2025 du magazine Newsweek, en raison de son expertise multidisciplinaire, de son approche médico-chirurgicale intégrée et de la présence d’un centre de référence en transplantation hépatique.

« Nous prenons en charge les formes les plus complexes et avancées de maladies du foie. Notre mission va au-delà des soins : nous devons aussi nous impliquer dans la prévention de la pathologie », conclut le Pr. Moreno.

 – Source : Hôpital Universitaire de Bruxelles – Erasme