Sciensano  augmentation des maladies
|

#Santé : #Sciensano prévoit une augmentation des #maladies et une diminution de la qualité de vie

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

D’ici 2040, le fardeau de la maladie du à une perte de qualité de vie aura augmenté de 10 %. C’est ce qu’a calculé Sciensano dans le cadre de son étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique. Cette augmentation est attribuée à une hausse du nombre de maladies en Belgique. En 2021, la Belgique comptait en moyenne une maladie par habitant, mais ce chiffre pourrait atteindre 1,3 maladie par habitant en 2040.

 

Dans le cadre de l’étude nationale sur le fardeau de la maladie en Belgique, Sciensano a calculé à quoi pourrait ressembler le fardeau de la maladie dans le futur. Pour ce faire, l’institut a utilisé des projections de maladies, celles-ci traduisent la tendance du fardeau de la maladie observée dans le passé en une perspective pour l’avenir. Il est depuis longtemps évident que le vieillissement de la population pose des défis importants, mais les projections de Sciensano montrent qu’une augmentation générale du fardeau de la maladie est également à prévoir.


 

Le nombre de maladies augmente davantage chez les femmes

D’importantes inégalités dans le fardeau de la maladie ressortent des projections. Tout d’abord, on constate que les inégalités entre les régions persistent jusqu’en 2040, avec le fardeau de la maladie le plus élevé dans les Régions wallonne et bruxelloise par rapport à la Région flamande. Outre les différences régionales, il existe également des inégalités significatives entre les hommes et les femmes. « Nos chiffres indiquent que le nombre de maladies augmente de 18 % chez les femmes et de 14 % chez les hommes. Les différences de santé entre hommes et femmes ne feront que s’accentuer », explique Robby De Pauw, chercheur chez Sciensano.

 

De plus, nous observons que l’impact de ces maladies sur la qualité de vie augmente davantage chez les femmes que chez les hommes. Bien que, jusqu’en 2020, l’impact des maladies sur la qualité de vie ait été plus important chez les hommes, il sera supérieur chez les femmes d’ici 2040. Cela s’explique principalement par une augmentation des maladies ayant un fort impact sur la qualité de vie chez les femmes, comme par exemple le cancer du poumon.

 

Enfin, nos projections montrent que la santé mentale, les troubles musculo-squelettiques et les troubles respiratoires chroniques resteront les plus grands défis d’ici 2040.

 

Toutes les données sont disponibles via notre dashboard

Ces données sont également accessibles via un tableau de bord interactif. Il est notamment possible de visualiser les projections de manière standardisée par région, selon le sexe et selon l’âge. Vous trouverez également un résumé des résultats sur https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/fardeau-de-la-maladie/projections

    Publications similaires