Bruxelles city news

la vie internationale de Bruxelles

SAUVEZ 150.000 REPAS



L’application mobile anti gaspillage veut sauver 150.000 repas cette année

 Phenix, l’application anti-gaspi, débarque en Belgique. Objectif: sauver plus de 150.000 repas cette année. Comment? En proposant aux citoyens d’acheter à prix réduit les invendus de leurs commerçants. Après la France, l’Espagne et le Portugal – près de 2 millions d’utilisateurs en Europe au total -, l’appli commence son développement à Bruxelles. « Avec l’application Phenix, nous voulons redonner du pouvoir d’achat aux Belges en temps de crise, mais aussi, et surtout, lutter contre le gaspillage alimentaire », confie Amaury Le Mintier, Country Manager chez Phenix en Belgique.

Près de 1kg par personne et par jour en Belgique
Chaque année, en Belgique, on gaspille 345kg de nourriture par personne* alors que certains ne mangent pas tous les jours à leur faim. Un constat dramatique! La bonne nouvelle, c’est que, selon une enquête menée par Test Achats*, 80% de nos compatriotes se déclarent très préoccupés par le gaspillage alimentaire. L’arrivée de Phenix chez nous devrait leur fournir les outils nécessaires pour en réduire l’impact.

Un outil technologique au service de l’antigaspillage
L’application mobile Phenix propose aux Belges d’agir concrètement contre le gaspillage en achetant à prix réduit les invendus de leurs commerçants de quartier. Une solution à portée de main pour s’engager efficacement contre le gaspillage tout en faisant de bonnes affaires. L’utilisation intuitive offre également des filtres pour sélectionner les offres qui correspondent aux besoins de chaque utilisateur ou famille comme les produits uniquement bio, hallal, casher ou végétariens évitant ainsi de jeter et donc de gaspiller à la maison. L’application Phenix permet aussi de récolter des points afin de faire évoluer son statut et ainsi de recevoir des réductions supplémentaires. Les utilisateurs peuvent suivre le montant économisé grâce à son utilisation, mais aussi les émissions de CO2 évitées. S’ils le souhaitent, ils peuvent partager ces informations avec la communauté et leurs amis. L’application Phenix est disponible gratuitement sur Google play store et dans l’App Store.

Objectif: 1000 partenaires
En Europe, depuis sa création, Phenix a permis de sauver 44 millions de repas. Et la tendance s’accélère: depuis le début de l’année, Phenix sauve 120.000 repas par jour. De quoi nourrir une ville comme Namur pendant 1 an! Pour 2021, l’objectif en Belgique est d’étendre la solution à plus de 1.000 partenaires pour toucher le plus de citoyens possible. Phenix représente une solution idéale pour les commerces de proximité (boulangerie, boucherie, superette, …) qui souhaitent écouler durablement leurs invendus et qui par faute de trop petites quantités n’intéressent pas toujours les associations. « Phenix permettra d’une part de réduire le gaspillage alimentaire en mettant en lien directement les utilisateurs et les commerçants proches de chez eux, et d’autre part de redonner jusqu’à 200 euros de pouvoir d’achat mensuel aux Belges », explique Amaury Le Mintier.

Un avantage également pour les retailers, avec une offre complète de services
À l’intention des supermarchés, Phenix propose en outre une suite complète d’outils permettant d’assurer la valorisation des invendus. Phenix a notamment développé une plateforme numérique qui facilite le don aux associations venant en aide aux plus démunis. Cette plateforme met en relation retailers et associations, pour que l’offre et la demande puisse se rencontrer, tout en garantissant une parfaite traçabilité de la nourriture donnée. L’organisation belge de Phenix met en place une équipe de conseillers en économie circulaire afin de réduire davantage le gaspillage à la source et elle accompagne les acteurs de la distribution qui souhaitent s’engager vers le zéro déchet. « Nous voulons que Phenix soit un véritable partenaire proposant des outils clés en main pour les retailers, une plateforme qui leur permette de suivre très précisément les produits en dates courtes pour prendre les bonnes décisions et viser le zéro déchet », conclut Jean Moreau, Fondateur de Phenix.

* Enquête menée par Test Achats entre janvier et février 2020 auprès de 3000 Belges de 30 à 74 ans.

À propos de Phenix
L’application mobile anti-gaspi Phenix a été lancée en janvier 2019 en France et en mai 2021 en Belgique avec pour point de départ Bruxelles. Depuis son lancement l’application rassemble près de 2 millions d’utilisateurs et près de 10.000 partenaires. L’entreprise, basée en France, emploie 220 personnes en Europe, dont 8 en Belgique. Phenix est certifiée ESUS (Entreprises Solidaire d’Utilité Sociale) et B-Corp. Elle fait partie du réseau Tech for Good.

www.wearephenix.com
Facebook: phenix.antigaspi.be
Instagram: phenix_belgium
LinkedIn: phenix belgium